Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
L’Alliance des organisations européennes de service volontaire (L’Alliance) a été fondée en 1982 sous la forme d’une ONG par sept organisations de service volontaire, dont Concordia, en tant que réseau d’organisations nationales et indépendantes dédiées au service volontaire international (IVS). Elle était destinée à servir de plate-forme technique pour l’échange de bénévoles pour les chantiers internationaux de bénévoles.
Depuis lors, de plus en plus d’organisations ont rejoint le réseau. En 2014, l’Alliance était composée de 50 membres provenant de 29 pays. Les membres ont commencé à coopérer plus étroitement, ont élaboré des normes communes pour les chantiers, ont fait campagne pour certains sujets auprès des bénévoles et des décideurs politiques. De nos jours, l’Alliance est une organisation internationale de jeunesse européenne, non gouvernementale, qui agit comme un réseau coopératif.
Le réseau et ses membres favorisent le développement communautaire, l’apprentissage interculturel, la compréhension et la paix par le volontariat. L’activité commune des membres de l’Alliance est le chantier international de volontaires, considéré comme un puissant outil de développement et d’éducation. L’objectif général des chantiers est de fournir un soutien aux communautés locales tout en offrant aux personnes de divers horizons des occasions de se rencontrer et de vivre une expérience interculturelle. Bien que tous les membres organisent des chantiers internationaux, beaucoup sont actifs dans d’autres domaines liés au développement des activités jeunesses et des communautés.
L’Alliance est basée sur l’adhésion mais est ouverte à la coopération avec d’autres partenaires dans le service volontaire international. Chaque organisation membre définit un programme annuel de projets internationaux de volontariat dans son propre pays et échange des volontaires avec les uns et les autres, afin de créer un groupe international de volontaires sur chaque projet.
L’Alliance fonctionne par un processus pleinement démocratique : chaque année, les membres participent à une assemblée générale par laquelle le plan d’action annuel est débattu et approuvé. Un Comité Exécutif (EC) composé de cinq membres (Président, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier et Vice-Président pour les Relations Extérieures) est élu pour garantir la mise en œuvre du Plan d’Action.
Des groupes de travail sont également formés chaque année pour se concentrer sur les domaines de travail et les priorités du réseau. Elles mettent aussi en place des campagnes reprises chaque année par ses membres et dans lesquels Concordia est très actif.
Plus d’information sur leur site : http://www.alliance-network.eu/
Les activités et les programmes de ces organisations sont réalisés par des groupes de volontaires nationaux et internationaux ou par des volontaires individuels pour des périodes allant de quelques semaines (chantiers internationaux de volontaires) à plus d’un an.
Afin de coordonner leurs activités, les membres du CCSVI ont un secrétariat commun basé dans les locaux de l’UNESCO à Paris.
Plus d’information sur leur site : http://ccivs.org/
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, un étang ? — Oui, oui, un étang. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…