NOTRE ÉQUIPE
Notre délégation est jeune mais ne manque pas de dynamique militante ! Animateur·rice·s de chantiers, volontaires en Service Civique et bénévoles se retrouvent tout au long de l’année et animent la délégation d’idées, de partenariats et de projets. Ils·elles sont accompagnés par un·e salarié·e., mais aussi des stagiaires et apprenti·e·s, des anims expérimenté·e·s qui deviennent formatrices et formateurs, des bénévoles et volontaires…
NOS PROJETS
Chantiers internationaux :
Une dizaine de chantiers de jeunes volontaires internationaux sont organisés sur le territoire avec nos partenaires. De l’Aubrac aux Pyrénées, du Pays de Cocagne au Rouergue, et des Causses à la Gascogne, c’est l’Occitanie qui vit au rythme des truelles et taloches, du spray à graffiti et des cooking teams. Tout ça grâce à nos anims !
Parcours d’anims d’année en année :
Dès le début de l’année en hiver nous proposons aux ancien·ne·s et nouveau·elle·s anims de se retrouver pour un week-end de rencontres, puis au printemps viennent les formations techniques territoriales qui durent une semaine -parfois co-portées avec nos associations partenaires-. Les week-ends pré saison, la saison de chantiers et enfin, au mois de septembre, un week-end de fin de saison pour se retrouver et fêter les expériences vécues. Viens rejoindre l’aventure Midi Py !
Mobilité européenne :
Dans le cadre du programme Erasmus +, nous organisons avec nos partenaires internationaux et locaux des Échanges de Jeunes et des Formations sur des thématiques sociétales comme la migration, le genre ou le développement durable.
Service Civique :
Soutien à l’animation des projets de mobilité, soutien à la préparation d’un chantier international, animation du territoire…
Corps Européen de Solidarité (CES) :
Vous voulez partir en mission ailleurs ? À Concordia Midi-Pyrénées nous vous accompagnons dans votre recherche de mission et à votre départ pour cette belle aventure ! Notre délégation organise égaelement des animations et ateliers de découverte interculturelle pour les volontaires européen·ne·s !