Une immersion dans la culture locale qui peut provoquer un choc culturel
En partant en « Pays du Sud », tu dois t’attendre à vivre un véritable choc culturel, ce à quoi il convient d’être bien préparé·e. Être désorienté·e à l’arrivée en « Pays du Sud » est tout à fait normal : il te faudra t’acclimater à un contexte nouveau dans lequel tu vas vivre pendant plusieurs semaines. Tu seras confronté·e à de nouveaux sons, odeurs, images… À plusieurs titres, tes repères seront bouleversés, en raison de multiples facteurs tels que le décalage horaire, le choc climatique, culturel, et linguistique. Il est possible que les communautés locales parlent peu ou pas l’anglais, la communication peut donc s’avérer parfois difficile !
Ces différences culturelles impliquent que l’organisation du chantier par le partenaire pourra éventuellement être déroutante car inhabituelle pour toi. Afin de l’appréhender sereinement, il convient d’être préparé·e à l’éventualité que la réalité du chantier ne corresponde pas exactement à tes attentes. Il te faudra ainsi être prêt·e à faire preuve d’une grande flexibilité et d’adaptabilité afin de ne pas être désagréablement surpris·e par les changements de programmes et improvisations dans le cadre du chantier. Un exemple : il peut arriver que plusieurs groupes de volontaires soient regroupés sur un même site de travail ou que les tâches indiquées dans le descriptif initial du projet soient légèrement différentes de celles effectuées sur place, en fonction des contraintes auxquelles est soumis le partenaire local au moment du chantier (disponibilité du matériel nécessaire à la réalisation du chantier, conditions climatiques, etc.).
Tu l’auras compris, tu ne dois pas t’attendre à ce que le chantier soit conçu selon des normes occidentales : le chantier en « Pays du Sud » étant entièrement organisé par notre partenaire local, il lui appartient de le mettre en œuvre en accord avec sa culture, ses besoins et ses normes. Concordia favorise ce mode de fonctionnement qui est propice à l’immersion du·de la volontaire au sein du pays, de la région qui l’accueille.
Pour les mêmes raisons, le·la volontaire doit adopter pendant l’ensemble de la durée de son engagement – sur les temps dédiés au chantier comme dans la vie quotidienne – un comportement et une attitude (notamment vestimentaire) respectueux de la culture et des mœurs locales.
Un chantier en « Pays du Sud » peut donc parfois s’avérer être une expérience éprouvante. Il est normal d’être fatigué·e au quotidien puisque cela implique de communiquer dans une langue qui n’est pas la sienne, de fournir un travail physique régulier, dans des conditions que l’on ne connaissait pas. En cas de grande fatigue, de stress, d’appréhension ou toute autre difficulté qui pourrait survenir, il est primordial de communiquer avec l’animateur·rice ainsi qu’avec les autres bénévoles afin de prévenir l’émergence de toute tension ou l’installation durable d’un mal-être.
Comment se servir du moteur de recherche ?
Concordia n’ayant pas une visibilité instantanée sur le nombre de places libres sur les projets de ses partenaires (même si le nombre de places restantes est affiché, la mise à jour peut prendre plusieurs jours), nous te recommandons d’ajouter plusieurs choix (3 au maximum), afin d’obtenir une place plus rapidement sur un projet qui t’intéresse.
Je m’inscris EN LIGNE
Dans la partie “Choix de chantiers”, tu peux cocher la case “Cliquez ici si vous souhaitez que l’on vous propose d’autres options si les chantiers que vous avez sélectionnés sont complets”, si tu souhaite que Concordia te propose d’autres projets le cas échéant.
Le paiement comprend à la fois les frais d’adhésion et les frais d’inscription au projet.
Si tu souhaites inclure dans ta liste de choix un chantier en France, il est nécessaire de régler les frais correspondant à celui-ci, quand bien même il ne s’agit pas de ton premier choix. Si ta demande d’inscription aboutit finalement sur un projet à l’étranger, nous te rembourserons la différence de frais impliquée.
Je m’inscris HORS LIGNE
Pour pouvoir indiquer sur cette fiche d’inscription tes choix de projets, consulte notre moteur de recherche (comme indiqué plus haut).On te propose d’indiquer un maximum de projets sur ta liste pour avoir plus de chances d’obtenir une place sur un chantier.
Prend soin de ne pas oublier les signatures et les mentions manuscrites indiquées.
Nous te conseillons de faire deux chèques indépendamment pour l’adhésion et l’inscription (+ pour notre assurance MMA le cas échéant) libellés à l’ordre de Concordia.
En effet, en cas d’indisponibilité sur les chantiers demandés les frais d’inscription ne seront pas encaissés mais l’adhésion restera acquise par à Concordia (voir les remarques sur l’adhésion non remboursable dans la rubrique ANNULATION – REMBOURSEMENT). Faire deux chèques séparés réduira le délai de traitement administratif et le travail pour nos équipes !