Concordia - Communiqué – Agir pour une société démocratique, apaisée, inclusive et plurielle

Communiqué – Agir pour une société démocratique, apaisée, inclusive et plurielle

Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais les rebondissements politiques incessants depuis le 7 juillet nous ont amené à prendre un peu de distance avec l’actualité avant de communiquer.

 

La mobilisation exemplaire de bon nombre de nos concitoyen·ne·s, notamment parmi les jeunes, et de la société civile dans toute sa diversité, a été une véritable source d’inspiration et de réconfort (voir notamment les communiqués du Mouvement associatif, du CNAJEP et de Cotravaux). La majorité relative acquise au Nouveau Front Populaire (NFP) montre qu’une alternative humaniste, écologiste, populaire existe bel et bien dans notre pays.

 

Les résultats des élections législatives confirment la progression des idées d’extrême droite partout en France, y compris des territoires avec lesquels nous œuvrons. Ces scores ont fait trembler nos certitudes faisant poindre, à nouveau, le risque d’un basculement vers une société de l’enfermement, du repli sur soi et de la stigmatisation, que nous rejetons. Dans ce contexte, nos enjeux historiques sont plus que jamais d’actualité :

  • Encourager les rencontres interculturelles,
  • Renforcer l’empathie et déconstruire les préjugés envers les minorités
  • Promouvoir d’autres façons de vivre, de consommer ou de produire ensemble, fondés sur l’entraide, la solidarité et l’intelligence collective.
  • Contribuer à défendre un monde démocratique, apaisé et multiculturel.

 

En outre, ces dernières semaines ont été éprouvantes. Il ne se passe pas un jour depuis le 7 juillet, et la confirmation des résultats des nouvelle·eaux représentant·e·s du Peuple, sans qu’une atteinte à la démocratie soit portée à nos yeux :
– Le refus de la part d’Emmanuel Macron de reconnaître la victoire de la gauche dans une “Lettre aux Français”.
– Les tractations des chef·fe·s de partis de gauche pour nommer un.e Première Ministre sans recourir à un vote démocratique, sans donner la parole aux député·e·s
NFP élu·e·s.
– La participation d’ancien·ne·s ministres à l’élection de la Présidence de l’Assemblée Nationale peut questionner à moins de 24h de leur démission, dans un contexte où ce gouvernement continue de gérer les affaires courantes.
– Le bourrage des urnes lors des votes des vices-président·e·s.
– Le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets Première Ministre bien qu’étant candidate du parti majoritaire de l’assemblée nationale.

Aujourd’hui, la constitution d’un nouveau gouvernement est toujours à l’œuvre.

 

Alors comment “résister à l’air du temps, […] combattre [cette] aberration orwellienne […] où l’on rend les immigré·e·s responsables du racisme, où l’on rend les femmes du fait de leurs actions soit disant trop radicales, responsables du sexisme. […] et comme une apothéose politique […] dire que l’extrême droite serait antiraciste et que toute la gauche serait antisémite “ ? (Source : discours d’Olivier Besancenot, 30 juin 2024, Place de la République).

En tant qu’association d’éducation populaire, comment allons-nous agir, à notre niveau, pour continuer de bâtir un monde apaisé et multiculturel. Car le vaste mouvement qui s’est élevé contre l’extrême-droite nous engage toutes et tous. Soyons-en certain·e·s : il nous faudra, tou·te·s ensemble, prolonger nos efforts et faire force de nos convictions dans les semaines et les mois à venir, sous peine de rejouer le même scénario lors des prochaines élections, présidentielles et législatives.

 

Depuis toujours, l’éducation populaire participe à l’émancipation individuelle et collective en organisant des espaces de rencontres, de partages, de démocratie et de construction collective, où se retrouvent des personnes de tout genre, de toute origine sociale et culturelle, de toute croyance, de toute génération aussi, sans qu’aucune distinction ou discrimination ne soit faite.

Depuis toujours, elle s’élève contre l’obscurantisme, contre les discours de haine, contre l’instrumentalisation des peurs et contre la misère.

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par l’incompréhension, la désinformation, le rejet des différences et une tendance dangereuse à l’uniformisation, les organisations d’éducation populaire — et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au sens large — ont un rôle central à jouer. De même qu’une responsabilité collective à assumer, dont elles héritent ne serait-ce que par leur histoire.

Ainsi, les actions que nous menons offrent une opportunité pour renouer un dialogue rompu, poursuivre les échanges et continuer de militer pour porter notre projet.

C’est l’ambition qui anime notre association depuis plus de 70 ans.

C’est plus que jamais notre engagement, et ce qui constitue le cœur battant de nos actions.

Ensemble, Ailleurs, Autrement,

Publié le vendredi 02 août 2024 à 17:34:29

2 août 2024 - Actualités | Communiqué | Conseil d'Administration
Communiqué – Agir pour une société démocratique, apaisée, inclusive et plurielle

Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…

Lire la suite
1 août 2024 - Actualités | CES | CES volontariat | Corps Européen de Solidarité | Interculturalité | Projet européen
JAVE : L’Europe à la portée des élèves des Hauts-de-France

Lancement et objectifs du projet JAVE   Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…

Lire la suite
31 juillet 2024 - Actualités | CA | CNAJEP | Tribune
Tribune collective « Répondre à l’urgence sociale, environnementale et démocratique » – CNAJEP

Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique"   Le…

Lire la suite
11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite