Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Alors que la guerre fait rage, que chaque jour apporte de nouvelles destructions et horreurs, le Conseil d’Administration de Concordia tenait néanmoins à prendre la parole. 🕊️
Le 29 novembre 1947, l’ONU vote le Plan de partage de la Palestine, bien que refusé par tous les États arabes. Par conséquent, le territoire est alors divisé entre un État arabe et un État juif, Israël. Depuis, les conflits sur le territoire israélo-palestinien se multiplient, se succèdent. L’attaque du 7 octobre 2023 est une attaque de plus dans ce conflit, oublié des médias nationaux.
Selon le rapport de l’UNICEF , les attaques survenues le 7 octobre en Israël ont blessé 7 500 personnes et coûté la vie à 1 200 personnes. Depuis le 8 octobre 2023, la population gazaouie souffre et se fait persécuter par le gouvernement de Netanyahu, environ 36 050 humains décédés, dont 70% représentent des femmes et des enfants, ainsi que plus de 81 000 blessé·e·s.
La situation actuelle au Proche-Orient ne peut plus nous laisser indifférent·es. Le massacre de civil·e·s, d’innocent·e·s en Palestine, va à l’encontre des buts poursuivis par Concordia. Face à ces événements, il est de notre devoir de réagir.
De même, la passivité de la France et de la communauté internationale devant ce conflit meurtrier est devenue insupportable. Cette indifférence laisse la situation s’aggraver et perdurer, ce qui est inacceptable pour nous.
Concordia est actrice de la mobilité internationale. Chaque année, nous organisons plus d’une centaine de projets, avec des bénévoles venu·e·s de divers horizons pour se retrouver et créer du commun par delà leurs différences. Par ces actions, mais aussi par son implication, nous promouvons la paix et la rencontre entre les peuples depuis plus de 70 ans.
Nous croyons dans la force du collectif, de la mixité sociale, dans la rencontre et dans l’échange pour permettre l’avènement d’une société plus juste, plus solidaire. Aujourd’hui, en tant qu’association d’éducation populaire, en tant qu’association de promotion de la paix, en tant qu’association à dimension humaine, nous condamnons fermement les actes ayant lieu en Palestine et réaffirmons que la paix entre les nations, les peuples, les cultures, les personnes est notre but.
Nous continuerons, au quotidien, au travers de nos actions à défendre l’égalité entre les êtres humains comme principe universel nécessaire à toute avancée commune. Nous continuerons de partager notre conviction que l’égalité implique de mêmes droits : à une vie décente dans la paix, à la possibilité de s’exprimer et de circuler librement.
Ensemble, ailleurs, autrement,
Concordia
Publié le jeudi 06 juin 2024 à 18:49:45
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…