Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je m’appelle Charlotte Delplanque, et pour une durée de dix jours je vais intégrer la délégation Picardie de Concordia à l’occasion d’un stage d’observation.
À la rentrée 2022, j’entre en 1ère générale au lycée Madeleine Michelis.
En réflexion sur mon orientation, j’ai une appétence pour le droit, ce qui m’a amené à découvrir l’environnement de Maître Djamila Berriah–Dersigny il y a un an dans le cadre d’un stage de 3ème au sein de son cabinet d’avocat.
J’aime voyager et consacrer du temps aux autres. L’engagement est aujourd’hui, pour moi, une notion essentielle.
La combinaison de ces deux passions, me pousse donc naturellement à vouloir découvrir le monde associatif au travers Concordia, ses membres, ses bénévoles, ses missions et son organisation.
Riche de voyages, de rencontres, je suis curieuse et ouverture sur le monde. J’ai choisi de suivre l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, pour comprendre le monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.
A ce titre, j’aimerai également découvrir des villes cosmopolites au travers des populations d’origines variées, dans lesquelles se mêlent de nombreuses cultures.
Voyager m’a permis de me forger mon propre esprit critique mais aussi de changer ma perception du monde en m’imprégnant des lieux, des personnes rencontrées et des modes de vie.
Engagée en tant qu’élue représentante d’élèves, j’ai eu à exprimer mon opinion, assumer mes choix et défendre mes idées et mes valeurs ; notamment face à la communauté éducative mais aussi dans mon quotidien.
En 2022, face à l’évolution du monde, être acteur de son parcours n’est plus suffisant, il faut être auteur, il faut écrire son histoire, et celle du monde dans lequel on souhaite vivre. C’est ce que je souhaite faire et c’est en cela que Gandhi est inspirant : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». C’est mon leitmotiv.
Publié le mardi 12 juillet 2022 à 10:18:03
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, un étang ? — Oui, oui, un étang. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…