Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Il faut savoir en premier lieu que l’ensemble des organisations membres de nos réseaux sont des organisations à but non lucratif (qu’elles soient publiques ou privées comme le statut associatif en France).
Dès lors, les différents frais demandés aux participant·e·s sont entièrement dédiés au chantier sur lequel vous êtes inscrit·e·s (hébergement, nourriture, animation, matériel, etc.) ou/et au projet associatif et à son fonctionnement (activités de l’organisation, démocratie interne, salaires des permanent·e·s, frais de bureau, locations, déplacements, formation et recrutement des animateur·rice·s, etc.).
Cela signifie qu’une association peut avoir des activités lucratives (c’est-à-dire qui lui permettent de réaliser des bénéfices), mais ces activités doivent servir uniquement à financer l’objet de l’association. Les bénéfices globaux éventuellement réalisés par l’association ne peuvent pas être répartis entre ses membres ou bénéficier à un tiers (personne ou entreprise privée).
Pour mieux comprendre la question financière de nos projets associatifs, nous présenterons ici à quoi correspondent les différents frais qu’il peut y avoir à la charge du volontaire.
L’adhésion est nécessaire pour participer aux activités de Concordia.
L’adhésion finance en partie les frais engagés par le Conseil d’administration et les instances associatives de Concordia (réunions du Bureau chaque mois, réunions du Conseil d’administration chaque 3 mois et différents groupes de travail).
En adhérant et devenant membre de l’association :
Une seule adhésion est valable pour l’année (valable du 1er janvier au 31 décembre) quel que soit le nombre d’activités auxquelles tu participeras.
Les frais d’inscription versés à Concordia, quant à eux participent à couvrir :
Les inscriptions représentent autour de 9% des recettes de l’association sur un budget global de 2 millions d’euros. La différence est couverte par des financements publics (Union Européenne, État et collectivités territoriales) et par des fonds propres.
Les comptes de l’association sont approuvés par l’Assemblée générale des membres et sont certifiés par un Commissaire aux Comptes. Par ailleurs, les comptes approuvés par les Assemblées Générales sont accessibles sur demande par les adhérent·e·s de l’association.
Pour appréhender la question des frais d’inscription, il faut également revenir sur la notion de réciprocité, pierre angulaire de nos échanges internationaux. En effet, tout volontaire souhaitant participer à un chantier de notre réseau, va s’inscrire auprès de l’organisation membre dans son pays de résidence et donc lui payer des frais d’inscription ou d’adhésion (dont le montant diffère d’une organisation à une autre).
Ainsi, les volontaires étranger·ère·s qui participent aux chantiers réalisés par Concordia en France paient des frais d’inscription à leur association d’origine mais ne versent pas d’argent à Concordia qui les prend en charge. De la même façon, les français·es partant sur un projet à l’étranger, paient à Concordia des frais d’inscription et sont pris en charge par l’association partenaire qui organise le chantier.
C’est ce principe de réciprocité qui permet aux associations de participer aux échanges internationaux.
Les frais d’inscriptions sont définis comme suit :
Nota Bene :
Tu seras nourri·e et logé·e sur place pendant la durée du projet.
Si tes capacités financières ne te permettent pas de payer le tarif normal d’inscription, tu peux bénéficier d’un tarif réduit (hors chantiers Adolescent·e·s 15-17 ans). Aucun justificatif n’est demandé, nous comptons seulement sur ta bonne foi : Concordia souhaite que la participation à ses projets reste accessible à toutes et tous.
Concordia consacre une partie de son budget à des actions de solidarité. Nous apportons un soutien technique et financier à plusieurs de nos partenaires internationaux et depuis 1998, nous participons au fonds de solidarité du CCSVI (www.ccivs.org). Ce fonds permet chaque année à des volontaires de Pays du Sud de se rendre dans un autre pays (en France ou ailleurs) et de participer à un chantier. N’hésite pas à soutenir cet effort de solidarité en prenant une adhésion de bienfaisance !
Pour participer à des projets à l’étranger, il est important que chaque volontaire soit entièrement assuré·e. Ainsi Concordia propose une assurance : les détails sont dans la partie “Assurance” de “Avant le chantier : bien préparer son départ”. Celle-ci est optionnelle et l’ensemble des frais (20 €) sont reversés à l’assurance qui couvre les risques définis dans le contrat. L’essentiel est surtout que tu sois couvert·e !
Les frais engendrés en amont ou pendant le chantier (hébergement, nourriture, déplacements, animation, etc.) sont pris en charge par l’organisation d’accueil. Sur certains chantiers, des frais complémentaires peuvent être demandés. Il peut s’agir soit de projets spécifiques nécessitant un encadrement ou un matériel spécialisé (encadrement des projets adolescents ou activités multimédia par exemple), soit de chantiers organisés par des partenaires qui n’ont pas d’autres ressources que ta participation pour faire fonctionner leur association et mettre en place ces projets.
Ainsi, sur la plupart des chantiers “Pays du Sud” tu auras à payer directement sur place ou par transfert bancaire, une participation aux frais liés au chantier et aux frais de fonctionnement de l’association partenaire.
En effet, la plupart de nos partenaires “Pays du Sud” ne reçoivent pas de subventions publiques pour les aider à réaliser leurs activités et rencontrent des difficultés pour envoyer des jeunes de leur structure sur des chantiers en Europe (coût trop élevé par rapport au niveau de vie, visas non obtenus…). Or la réciprocité des échanges est un élément fondateur des associations de volontariat comme Concordia qui travaillent en réseau à l’international. Quand ce principe ne peut être appliqué, il faut trouver d’autres moyens de financement pour organiser un chantier et faire vivre une association tout au long de l’année.
Ces frais sont toujours indiqués sur les fiches descriptives des projets.
ATTENTION, ne pas confondre les frais d’inscription à Concordia et les frais de participation destinés à l’association locale et dont le montant est indiqué dans la description des projets.
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, un étang ? — Oui, oui, un étang. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…