Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je suis JB, animateur technique depuis 2009. J’organise de nombreux chantiers en maçonnerie et en environnement.
L’un de mes favoris est celui de Nogent-sur-Oise, que j’anime depuis 5 ans. Ce qui m’intéresse dans ce chantier, c’est l’échange. Avec les nombreux volontaires que j’ai côtoyés mais aussi avec mes collègues animateurs, qui sont avant tout mes amis. Sur ce chantier, nous organisons chaque année des travaux avec les volontaires et les services technique. Les travaux sont relativement faciles mais peu importe: ce qui nous intéresse, c’est l’échange, qu’il se fasse avec les jeunes, les autres animateurs ou la population locale.
Depuis mes débuts, j’ai acquis une autre vision de l’échange culturel. Grâce aux chantiers, j’ai appris à être plus à l’écoute, à être solidaire et même à avoir tort. Tous ces chantiers m’ont rendu plus mature: ils m’ont appris à ne pas penser qu’à moi, mais aussi aux autres. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux de dire que je parle Anglais et que j’ai des connaissances à propos d’autres pays que je n’aurais sûrement pas eues si je n’avais pas participé à ces chantiers.
Je ne pense pas à arrêter. Peut-être l’idée m’est-elle venue, mais je ne peux pas : le caractère unique de chaque chantier en fait une histoire que je ne veux pas voir achevée pour l’instant. Il s’agit d’une aventure humaine, une aventure à laquelle chacun devrait avoir la chance de participer.
Publié le mardi 07 juillet 2015 à 14:20:00
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…