Concordia - Athènes, Laboratory for Tools

Athènes, Laboratory for Tools

Il y a des gens qui partent en vacances pour voir le soleil, découvrir un pays, et partager du temps de qualité avec des amis…. moi pour cela, j’ai participé au Laboratory for Tools on Human Rights proposé par le CCIVS en Grèce.
En plus, j’avais la chance de faire partie de l’équipe des formateurs. On a beaucoup bossé car c’était un peu expérimental le format Laboratoire, il y avait toute une méthode à inventer, mais c’était toujours dans la joie, avec un bel esprit d’équipe et pour un groupe exceptionnel.
 
Explication de texte, car c’est vraiment du jargon tout ça :
 
Laboratory : Pendant 4 jours, on se retrouve à 20 personnes du monde entier pour travailler ensemble à la création d’outils d’animations et de communication.
 
Tools :Les outils que nous avons créés en l’occurrence sont 2 livrets pour aider les animateurs de chantier à proposer s’ils le veulent des ateliers sur les droits humains et une enquête participative et pédagogique sur le même thème qui sera en ligne bientôt.
 
Droits Humains : c’est ceux de la Déclaration Universelle de 1948 dont vous avez dû entendre parler, c’est ceux qui sont bafoués au nom du protectionnisme national ou des intérêts du capital, c’est ceux que l’on défend à chaque fois que l’on lutte contre les expropriations de fermiers ou pour la liberté d’expression.
 
CCIVS : C’est en quelque sorte une fédération d’associations de volontariat telles que Concordia. CCIVS réunit des assos de tous les continents et est logé à l’Unesco. C’est un peu l’organe de représentation politique , il porte la voix de ces assos. Concernant les Droits Humains, le CCIVS a choisi que nous (nos assos) allions travailler plus particulièrement sur :
 
• les droits à la nourriture et au logement
 
• les droits liés au genre, à la sexualité et `son propre corps
 
• les droits des migrants
 
 
5 jours c’était bien trop court pour pouvoir achever notre mission sur les outils alors certains continuent à bosser dessus à distance. Puis cela sera mis sous forme de petits livrets qui seront envoyés à toutes les assos afin que nous puissions plus facilement proposer des activités pédagogiques sur nos chantiers, et particulièrement sur les Droits Humains. J’espère que beaucoup des animateurs vont se joindre à cette idée et rendre nos chantiers encore plus (trans)formateurs.
 
Sur le sujet des migrations par exemple, nous pouvons proposer à nos volontaires de chantier de réfléchir ensemble grâce à de chouettes jeux de rôles, et qu’ils se se fassent leurs propre opinion , loin des titres sensationnalistes de la presse.
 
Vu l’état des droits humains sur notre planète, et même dans notre pays, il est temps d’utiliser nos chantiers comme un outil d’éducation. Devenons des Peace Builders ! (si nous ne le sommes pas encore !)
 
Ce Laboratory fait partie de la Campagne Raising Peace (« Élevons la Paix », ça sonne mieux en anglais !), si ça vous intéresse d’aller plus loin dans ce sujet, il y a une Study Session la semaine prochaine à Strasbourg. Concordia Normandie Maine va proposer aussi cette année un Raising Peace Camp, c’est à dire un chantier international de bénévoles comme les autres, mais qui se propose de travailler sur des sujets liés aux droits humains.
 
Ça paraît peut­être très compliqué tout ça, mais en fait cette semaine on a aussi beaucoup ri, on a chanté, dansé et créé de belles amitiés.
 
Je voulais finir ce témoignage en remerciant Concordia et surtout mes copains de la formation de formateurs car c’est grâce à vous que je suis capable aujourd’hui d’être facilitatrice pour le CCIVS, grâce à toutes les connaissances, les méthodes, les outils qu’on développe dans nos week­ends et dans les formation d’animateurs.
 
Dorothée, bénévole de la délégation Bretagne et formatrice des animateurs

Publié le jeudi 30 juin 2016 à 11:59:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite