Concordia - Message du Conseil d'Administration

Message du Conseil d'Administration

Nous sommes pris à témoins ici en France, en Europe et dans ce monde, de crimes, d’injustices et de haine, qui malheureusement perdurent sans cesse. 

 

L’association Concordia n’a pas à elle seule LA réponse et LA solution aux crises, QUELLES qu’elles soient. Les valeurs qui nous réunissent dans cette association, pour la construction d’une société plus juste, plus démocratique et plus tolérante envers les autres sont les composantes indispensables pour le maintien d’une paix universelle.

 

Notre combat est celui des idées.

 

Nous n’avançons pas de solutions directes concernant l’emploi, les déficits publics ou les crises de confiance dans les élites politiques. 

Mais lorsque l’on accueille un jeune homme turc en Service Volontaire Européen pour faire de l’animation sociale, lorsque l’on réunit sur un chantier international sept nationalités pour restaurer un lavoir, lorsque l’on propose un engagement en Service Civique à une personne suivie par un service socio-éducatif, lorsque l’on permet à des personnes de prendre la parole dans l’espace public pour promouvoir la paix, nous créons des espaces où la construction collective en faveur de cette paix devient possible, loin des conflits stériles et autres crises politiques.

 

Ces fondements que nous portons et qui motivent nos actions permettent à chacun et à chacune de trouver sa place dans la société, et tentent aussi de donner des clés de compréhension de ce vaste monde, dans lequel l’autre est notre semblable avec sa diversité et sa complexité.

 

Vous pourriez y voir là-dedans un sentiment d’irréalisme et de candeur, mais notre conviction est grande et fondée sur l’expérience, et les dispositifs que nous proposons font leurs preuves, chaque jour, et apportent sans cesse des pierres à l’édifice d’une société moins conflictuelle. 

 

Nous pensons, bien évidemment, à toutes les victimes et leurs familles, qui subissent, ici ou ailleurs, les conséquences cruelles de l’imbécilité humaine.

 

Le Conseil d’Administration de CONCORDIA

Publié le vendredi 05 août 2016 à 09:28:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite