Concordia - Témoignage de Jessica, Jeune Ambassadrice des Droits de l'Enfant

Témoignage de Jessica, Jeune Ambassadrice des Droits de l'Enfant

Voici le premier témoignage de 2019 d’une de nos volontaires ! Voici Jessica Monteil, arrivée à Lyon en septembre 2018 pour commencer son Service Civique comme Jeune Ambassadrice des Droits de l’Enfant en partenariat avec le Défenseur des Droits et le Conseil Départemental du Rhône. Découvre son expérience !
 
 » Ma mission de service civique s’intitule JADE ce qui signifie « Jeune Ambassadrice des Droits de l’Enfant ». Je fais cette mission en partenariat avec le Défenseur des Droits et le Conseil Départemental du Rhône. Nous sommes quatre jeunes volontaires (quatuor exclusivement féminin !) à effectuer cette mission sur tout le département du Rhône. Notre quatuor est divisé en deux binômes.49805623_299010574085091_9070718574053556224_n.jpg
 
La mission JADE consiste plus précisément à intervenir dans les collèges, auprès des classes de 6ème et de 5ème, afin de sensibiliser les enfants sur leurs droits fondamentaux. Nos interventions se déroulent en deux temps. Durant la première heure, nous travaillons à l’aide d’un diaporama avec les enfants sur leurs 12 droits. Nous retournons dans le collège une à deux semaines plus tard afin de proposer une animation aux élèves sur le droit qu’ils ont préféré lors de notre première intervention (ce droit a été préalablement choisi à l’aide d’un questionnaire distribué aux enfants à la fin de notre première intervention).
 
Les collèges sont donc notre priorité dans la mission que j’exerce mais nous devons également intervenir durant l’année dans des structures spécialisées (Maison d’Enfants à Caractère Social, auprès des Mineurs Non-Accompagnés…) ainsi que dans des centres de loisirs lors des vacances scolaires. Cela nous permet de travailler et d’échanger avec un autre public ce qui est très enrichissant. 

Selon moi, accomplir une mission de Service Civique est très bénéfique. En effet, cela permet d’apprendre de soi-même, de s’ouvrir au monde, de collaborer et d’écouter les autres.

Le Service Civique est selon moi à mi-chemin entre le monde étudiant et le monde professionnel. Je pense que c’est un bon « tremplin » avant d’entrer dans le monde purement professionnel. Ce volontariat va être quelque chose d’extrêmement positif sur le court terme mais également à l’échelle de ma vie entière.
 
Ce volontariat me plait énormément car il est en lien direct avec mes précédentes études (fac de Droit). De plus, un Service Civique en lien avec le Défenseur des Droits est quand même quelque chose de très valorisant et valorisé.
 
La mission JADE est également extrêmement intéressante car elle me permet de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes, qu’elles soient adultes ou enfants. Avec cette mission, nous devons sans cesse nous adapter aux nouveaux individus que nous rencontrons. En effet, nous allons dans différents collèges, les élèves sont tous différents, chacun réagit et interagit à sa manière et cela permet d’évoluer un peu plus chaque jour.
 
Enfin, le fait de travailler en équipe est quelque chose que je recherchais. En effet, cela permet d’apprendre à s’écouter, à se respecter… Nous devons faire en sorte que chacune d’entre nous soit épanouie dans sa mission. Le travail en équipe permet aussi de passer de très bons moments et de « s’amuser » tout en travaillant. « 
 
Jessica Monteil

Publié le mercredi 09 janvier 2019 à 11:43:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite