Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Avant de postuler à Concordia je me sentais très perdue dans la vie. J’avais fini mes études en 2022 mais ne me sentais pas du tout prête à m’engager dans la vie professionnelle à proprement parler. Après mes études j’ai donc fait deux ans de restauration ou je pouvais gagner ma vie et en parallèle partir explorer le monde, mais je me sentais en grande stagnation personnelle et ne trouvais aucun plaisir à travailler, il me manquait un “but”. Je suis tombée sur Concordia par hasard lorsque je naviguais sur le site des propositions de Service Civique, j’avais entendu parlé des Services Civiques et m’étais mise à regarder les offres sans trop y prêter importance ou attention. Lorsque j’ai vu l’offre chez Concordia, je me souviens avoir instantanément eu un coup de cœur; je ne connaissais rien au secteur associatif, et les termes “mobilité jeune” et “éducation populaire” étaient des mots que je n’avais jamais entendu. Après quelques mails échangés avec mon “superviseur” (qui deviendra ensuite un bon ami!) Mathieu, je me retrouvais le 1er février dans les bureaux du Siège National de Concordia. 🙂
Ma mission au sein du bureau était très pertinente pour ma compréhension du fonctionnement du système de volontariat européen et international. J’ai énormément appris sur le fonctionnement des chantiers internationaux et des projets européens, notamment les projets Erasmus+ et de Corps Européen de Solidarités, je ne savais même pas que ces projets existaient avant mon début de Service Civique (maintenant j’en parle à tous mes amis et proches).
Avec ma collègue de Service Civique (Margot <3) on se divisait les tâches pour les relectures des textes de chantiers internationaux de Concordia avant de les poster en ligne, c’était super d’avoir un œil en interne sur tous les futurs chantiers et projets de Concordia en avance sur tout le monde. C’était aussi une étape clé pour ensuite sélectionner les projets sur lesquels on voudrait devenir co-animatrice, qui était toute la seconde partie de notre mission de Service Civique et que j’attendais le plus: devenir animatrice sur le terrain !!
En parallèle dans le bureau, on assurait les inscriptions des volontaires français qui partaient en France ou à l’étranger. J’ai donc pu faire les inscriptions de certains participant·e·s avec qui j’ai été animatrice quelques mois plus plus tard… 🙂
On avait aussi quelques autres missions dans le bureau, notamment pour la communication sur les réseaux sociaux ou en co-animant des formations civique et citoyenne, c’était super d’avoir autant de liberté d’essayer et d’expérimenter!
On a eu la chance de pouvoir faire des formations au sein de Concordia, à travers notre Service Civique on devait passer le diplôme de premier secours (PSC1) qui est un diplôme très utile et pertinent à avoir et j’avais adoré le faire, on a aussi fait une formation civique et citoyenne sur un thème choisi (pour nous c’était sur les médias et la lutte contre la désinformation), et j’ai aussi eu le droit à une formation sur les “Stéréotypes de Genres” durant 2 jours avec d’autres salarié·e·s de Concordia et d’autres associations.
On a aussi eu le droit à d’autres trainings au sein du cadre Erasmus+, on a donc été très gâtés avec toutes les perspectives éducatives que notre Service Civique et Concordia nous ont proposées ! En plus de tout ça on a été très bien encadrées durant notre Service Civique avec des tuteur·rice·s (Lauren Drummond<3) à l’écoute de nos besoins et qui nous orientaient adéquatement, et des super collègues à nos côtés tout au long de nos missions!
ALLORA, ou commencer ? Déjà, on ne m’a pas lancé dans le bain de l’animation sans aucune expérience, j’ai eu le droit à une superbe formation en ITALIE (?!) avec ma collègue de Service Civique. Durant cette semaine de formation, on a appris les bases de comment animer: les évolutions d’un groupe et différentes dynamiques de groupes, comment bien communiquer et agir en tant qu’animateur·rice. En d’autres termes: on nous a donné les outils pour nous préparer à être de bons futurs animateur·rice·s. On est repartis de cette formation avec Margot avec pleins de nouvelles compétences, beaucoup plus de confiance en soi, pleins de souvenirs, et beaucoup des nouveaux ami·e·s de partout en Europe.
Le premier projet européen que j’ai animé était un échange de jeunes en Allemagne, proche de Stuttgart, avec un groupe de 21 jeunes allant de 16 à 20 ans. Le thème de l’échange était la préservation de la forêt, un projet qui sensibilise les jeunes à l’écologie, la durabilité et la préservation de la nature. J’étais en co-animation avec 4 autres jeunes animatrices avec qui on a formé une super équipe et ma première expérience d’animation était incroyable !
J’ai co-animé un chantier international proche de Toulouse durant 3 semaines au sein d’Emmaüs Escalquens, où on participait au travail avec les compagnons d’Emmaüs, ce projet m’a beaucoup tenu à cœur sur un point personnel car les enjeux solidaires de ce chantier était important pour moi.
On a réussi à s’inscrire avec Margot sur une dernière formation juste avant la fin de notre Service Civique, une fois de plus en Italie, sur le thème de la préservation de la paix et la résolution de conflit à travers des méthodes de théâtre. A chaque fois que je suis partie en formation en tant que participante j’ai vécu une expérience incroyable, que ce soit du côté éducatif, avec tout le matériel concret qu’on apprend (les nouvelles activités qu’on peut transmettre nous-même par la suite) ou du côté personnel (avec toutes les rencontres faites durant ces périodes de formations mais aussi pour le développement personnel), ce sont vraiment des expériences difficiles à décrire tellement elles sont enrichissantes. J’encourage tout le monde à l’expérimenter !
Depuis mon arrivée chez Concordia, j’ai été participante sur deux trainings et animatrice sur deux échanges de jeunes, et sur un chantier international. J’ai donc fait 5 projets sur la période d’avril à novembre (comme vous pouvez le constater, j’ai continué à participer aux projets même après la fin de mon Service Civique et compte continuer à en faire au plus possible !)
J’ai eu un réel coup de cœur pour l’animation / la facilitation donc je compte continuer à animer des projets que ce soit avec Concordia ou avec des associations partenaires. J’aimerais aussi profiter au plus des possibilités de mobilités pour les jeunes européens et donc participer sur le plus de projets Européens possible (que ce soit des Trainings ou des échanges de jeunes). J’aimerais aussi m’engager sur un projet de Corps Européen de Solidarité long-terme, sûrement à thème environnemental. En somme, Concordia m’a donné envie de faire pleins de choses: j’ai envie de devenir plus éco-responsable, de devenir plus manuelle en m’engageant sur des projets de rénovation, d’utiliser des méthodes d’éducation non formelle pour sensibiliser les jeunes, d’apprendre toujours plus et à travers les autres… Pleins de choses positives !
Publié le jeudi 16 janvier 2025 à 14:49:54
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…