Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Le premier projet était une expérience créative avec un groupe de volontaires de différentes parties du monde. Nous avons conçu une véritable mosaïque sur une table qui servirait à la communauté locale. Le projet consistait à créer une mosaïque qui serait en même temps un symbole d’inclusion, de protection de l’environnement et d’éducation à la biodiversité.
La vedette de la mosaïque est sans aucun doute la phrase qui traverse toute la table : « Puissions-nous protéger les oiseaux de l’arbre d’argent ». Une phrase forte et contemplative soulignant le rôle des oiseaux dans les processus de changement, de régénération et de préservation de la nature. L’allégorie de l’arbre d’argent en relation avec l’environnement est une vision actuelle du monde et de l’exploitation de l’environnement, mais offre en même temps une perspective d’avenir dans laquelle nous réfléchissons à la nécessité de créer des modèles durables pour la protection de notre planète.
Le thème de la mosaïque est principalement lié à la relation entre l’environnement et la biodiversité, d’une part, et les activités humaines, d’autre part. De la mosaïque émerge en outre la conscience que chacun d’entre nous a de son rôle et de ses responsabilités à l’égard de la planète. La partie la plus excitante de ce projet a été la cohésion dans le brainstorming, où un sens de la communauté et de la collaboration a prévalu. Par la suite, tous les volontaires ont eu carte blanche pour concevoir tout ce qui correspondait à l’idée principale du projet.
C’est autour de cette table et de cette mosaïque, aussi étudiée que transpirante, que se sont déroulés les moments les plus mémorables. Autant d’histoires qui renforcent l’importance des rencontres et rendent le voyage plus vivant que jamais. Néanmoins, la vie de groupe pendant deux longues semaines n’a pas toujours été facile à gérer, surtout si le travail créatif ne s’accompagnait pas d’une gestion difficile des émotions du groupe.
Malgré cela, j’ai perçu le groupe comme un mix de personnalités explosives, énergiques et plutôt intenses. Autant de caractéristiques qui ont contribué à la créativité du projet final et, pourquoi pas, à l’épanouissement de chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi je suis particulièrement reconnaissante à Concordia et aux valeurs qu’elle défend et promeut, en particulier la construction et la découverte du dialogue interculturel comme moyen de croissance pour tous.
Ces valeurs ont été au cœur de l’autre chantier, celui du nettoyage de la forêt. Entre le déplacement de troncs d’arbres et le déblayage de chemins, les journées ont alterné entre fatigue et satisfaction, chaque geste et effort partagé renforçant l’esprit d’équipe et transformant la tâche en une expérience d’unité et de simplicité authentique.
Les journées ont filé sur le chantier, dont l’objectif principal était de nettoyer un ancien chemin forestier, de mettre en valeur les richesses naturelles de la région et de créer un espace où la communauté puisse se sentir bien et en phase avec la nature. Le fait de partager le même objectif a créé des liens forts au sein de la dynamique de groupe et de la gestion des émotions collectives.
Si l’esprit de groupe était particulièrement fort pendant le travail, le temps libre était aussi ponctué de moments de légèreté. À un certain moment de la journée, la fatigue se dissipait et la joie de partager des moments privilégiés l’emportait. Durant le volontariat le groupe était très diversifié, composé de jeunes de différentes parties du monde, et l’exploration de valeurs communes était donc à la tête du projet.
À la fin du projet, avec le dernier rondin enlevé du chemin et la dernière brosse sur la cabane, nous avons regardé autour de nous avec fierté et avons réalisé qu’en réalité, la forêt n’était pas la seule à avoir changé, mais que chaque volontaire portait avec lui un souvenir indélébile de cette magnifique expérience.
Dans les deux cas, le retour à la vie quotidienne a été difficile, parfois nostalgique. Beaucoup de certitudes demeurent, dont l’importance des liens et des objectifs atteints ensemble. Ces mêmes liens qui ont laissé une trace que je porterai dans mes futurs parcours de vie ont été la toile de fond d’un été qui semblait immobile et aseptisé, mais qui, grâce aux personnes et aux lieux, mon volontariat s’est transformé en un voyage incroyable.
Publié le mardi 07 janvier 2025 à 18:02:04
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…