Concordia - A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola

 

Partir en volontariat : la préparation, les doutes, et les découvertes !

 

Après avoir entendu parler du Corps Européen de Solidarité durant mes études, j’ai décidé de me lancer et de trouver un projet après la fin de mon Master. Je me suis donc inscrite sur le site, et après avoir postulé pour différentes missions j’ai rapidement reçu une réponse de la part de l’organisation A4ACTION, située en Roumanie, pour travailler dans un centre de jeunesse. S’en est suivi un entretien en visio, ma participation a été confirmée, et j’ai entrepris les démarches pour mon voyage !

J’ai postulé pour ce projet sans trop savoir à quoi m’attendre, car je n’avais jamais vécu ce type d’expérience auparavant, notamment le travail avec des enfants. J’étais très enthousiaste, et un peu effrayée. Une autre source de stress était le fait que j’allais partager mon temps avec cinq autres volontaires, travailler avec elles, mais surtout vivre avec elles. Je ne me considère pas vraiment comme une personne sociable, et cela m’inquiétait donc beaucoup. Enfin, je n’avais pas vraiment d’attentes concernant la Roumanie en général, mes connaissances sur le pays étant très limitées à ce moment-là. La seule chose que je savais, c’était que je voulais voir le château de Dracula ! 🧛🏻

C’est avec cette idée en tête que j’ai enfin préparé mes bagages et que j’ai dit au revoir à ma famille et à mes amis 💔, et j’ai pris mon avion ✈️ pour Bucarest.

Je suis arrivée à Ghermanesti, petit village de Roumanie situé près de Bucarest, le 17 septembre 2023 pour une mission de volontariat d’une durée de 6 mois. Au début du projet, nous n’étions que trois volontaires. J’ai rencontré Mimi (de Bulgarie/Espagne) directement à l’aéroport, car nous avons atterri pratiquement en même temps, et elle est devenue la première personne du projet que j’ai rencontrée. Nous nous sommes rendues dans notre nouvelle maison pour rencontrer Irina, responsable du projet, et Olga, l’autre volontaire (originaire de Grèce). C’était officiellement le début du programme de volontariat 🏠!

 

 

Le démarrage de la mission au sein du centre jeunesse

 

Nous avions pour mission de préparer des activités périscolaires pour une quinzaine d’enfants âgés de 7 à 10 ans. Il s’agissait d’un nouveau projet, et nous avons donc dû tout créer de A à Z. Pendant les deux premières semaines, nous avons travaillé sur la partie administrative, comme l’organisation d’un planning et des activités, puis le moment est enfin venu : les enfants sont arrivés ! Étant donné que nous n’étions que trois volontaires au lieu de six, et que nous n’avions clairement aucune expérience dans ce domaine, ce fut un véritable défi au début. Nous étions un peu dépassées, mais en travaillant ensemble, en trouvant nos forces et en les combinant, et en trouvant notre rythme avec un meilleur planning au centre de jeunesse, nous avons surmonté les difficultés et réussi à mettre en œuvre quelque chose de génial ! 💪🏻

Nous étions également aidés par Irina, et plus tard par une ancienne bénévole locale qui est devenue une employée à plein temps, Lili, ce qui a été un grand soulagement pour nous. Nous avons réussi à trouver un planning qui fonctionnait pour nous mais aussi pour les enfants : nous avions une petite conversation ou une activité le matin, le repas, un temps calme (30 minutes de silence complet dans l’obscurité, aussi utile – si ce n’est plus – pour les volontaires que pour les enfants), les devoirs (un challenge à cause de la barrière de la langue mais on s’en sortait plutôt bien !), des activités d’Arts&Crafts 🧑🏼🎨, des jeux dans le hall, des jeux en extérieur et nous terminions la journée avec la fusée 🚀, une façon de voir comment les enfants se sont comportés au cours de la journée. Dès que nous avons mis en place cette organisation, tout est devenu beaucoup plus facile.

Des rencontres inoubliables avec les volontaires

 

La meilleure partie de ce projet pour moi a été de travailler avec les autres volontaires. Nous avons eu beaucoup de chance car nous nous sommes parfaitement entendues, à la maison comme au travail. Ce qui était ma principale préoccupation avant de venir est devenu ma chose préférée ici. 

Après quatre mois d’aventure à trois, nous avons ensuite été rejointes par trois nouvelles volontaires, venues de France, Portugal et Espagne, ce qui a donné une nouvelle dynamique à notre groupe. Et encore une fois tout s’est bien passé ! C’était une expérience unique, car nous partagions des moments incroyables entre volontaires et avec les enfants, qui ne parlaient pas anglais et avec qui nous étions incapables de parler roumain (notamment au début, mais des progrès ont été faits au fil des mois !). Nous arrivions toujours à communiquer d’une manière ou d’une autre. Je me sentais si bien là-bas que j’ai décidé de prolonger d’un mois mon programme, qui s’est donc terminé mi-avril 2024.

Outre le centre de jeunesse, nos tâches en tant que volontaires internationaux comprenaient deux événements auxquels nous devions participer : la formation à l’arrivée (On Arrival Training – OAT) et les Midterms. L’OAT était une réunion en ligne d’une semaine au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer des volontaires d’autres projets en Roumanie, et les Midterms étaient une formation en face à face qui nous a permis de la même manière de rencontrer de nombreuses personnes de toute l’Europe. Ces deux formations ont été super pour nous, car elles nous ont permis de rencontrer plus facilement des gens, mais aussi de trouver des personnes qui habitaient dans d’autres villes, créant ainsi un réseau entre nous en Roumanie. 🚂

 

Lorsque nous avons discuté avec des volontaires d’autres projets travaillant également avec des enfants, nous nous sommes rendu compte qu’ils ne passaient pas beaucoup de temps avec eux, ou qu’ils ne restaient pas toujours avec les mêmes enfants. Je pense que le fait d’avoir eu le même groupe d’enfants tous les jours a été une grande chance pour nous. Nous avons appris à les connaître, à découvrir leurs centres d’intérêt, à les voir grandir et évoluer au fil du temps. Certains enfants difficiles au début sont devenus plus calmes et plus impliqués. C’était vraiment un honneur de voir cela et de réaliser que nous avions peut-être eu un impact sur eux. Même si au début je dois avouer que j’avais un peu de mal, cela a complètement changé mon approche des enfants et j’ai vraiment appris à les aimer. Ils étaient adorables ! 

La Roumanie : un pays étonnant !

Et que dire du pays ? J’ai adoré la Roumanie ! Je dois le dire, parce que pour moi, c’est aussi une partie très importante du projet. Lorsque nous quittons notre propre pays, nous savons ce que nous perdons, mais nous ne savons pas ce que nous allons trouver. Et ce que j’ai trouvé, c’est un pays magnifique, plein de traditions, des paysages à couper le souffle, des villes colorées et de la bonne nourriture ! Comme je l’ai dit précédemment, mon seul objectif avant de venir ici était de visiter le château de Dracula (Château de Bran), et j’ai réussi à le faire (le soir d’Halloween, encore mieux). Mais la vérité, c’est que la Roumanie est bien plus que cela. J’ai visité des châteaux encore plus beaux et plus emblématiques que celui de Bran, et j’ai découvert des choses qui resteront à jamais dans ma mémoire, au côté de mes meilleurs souvenirs. 🏰

Je suis très fière d’avoir participé à ce projet, car il m’a permis de prendre confiance en mes capacités à m’adapter à différentes tâches, à vivre et à partager mon espace avec des gens, et à créer de vrais liens et de vraies amitiés avec des personnes extraordinaires que je n’aurais jamais rencontrées si je n’étais pas venue ici.

Et il a été très difficile de quitter ce pays 💔qui m’a accueillie si longtemps, et surtout de quitter les amis que je me suis faite sur place et qui ont rendu cette expérience inoubliable, mais je peux dire que la page Roumanie ne sera jamais complètement tournée, car j’ai déjà hâte d’y retourner et de revoir toutes les personnes que j’ai rencontrées, là-bas ou ailleurs dans le monde !

Publié le jeudi 11 juillet 2024 à 13:02:07

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite