Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne d’une nouvelle escalade des pensées haineuses. Ce renouveau des idées d’extrême-droite, qui se confirme, élection après élection, nous interpelle, nous inquiète et nous heurte.
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République replace de surcroît le risque de voir arriver l’extrême-droite au pouvoir au cœur de nos préoccupations.
En tant qu’association de jeunesse, d’éducation populaire et d’échanges internationaux, nous ne pouvons pas rester silencieux.ses dans ce contexte.
Notre association est née au lendemain de la seconde guerre mondiale, en réaction à des années de conflits et de tensions internationales séculaires. À cette époque, (re)construire l’Europe signifiait (re)construire les liens humains, promouvoir la tolérance et la paix, conforter le sentiment d’appartenance à cette grande communauté mondiale qu’on appelle l’Humanité. Depuis lors, notre association n’a cessé d’agir. Et surtout d’observer toute la richesse humaine produite par les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.
Fort de cette histoire, nous mesurons avec gravité les reculs et les risques constitués par l’installation au premier plan d’une idéologie fondée sur la division, la stigmatisation, la désinformation, le rejet des différences ou encore l’instrumentalisation des peurs.
En outre, à l’heure où les transitions écologiques, économiques et sociales constituent des enjeux mondiaux qui ne peuvent plus être reportés, la fermeture des frontières et la chasse aux immigrés sont des idées anachroniques qui nous sont insupportables. Nous croyons dans l’action collective, dans la rencontre et dans l’échange, pour évoluer vers un avenir plus durable, plus juste et plus solidaire. Chaque être humain, quelle que soit son origine, ses croyances ou son parcours de vie, a un rôle à jouer. Sur le fond, autant que sur la méthode, nous y voyons un moyen de réenchanter l’engagement et la participation citoyenne.
Face au péril des élections à venir, nous appelons toutes celles et tous ceux qui aspirent à un monde apaisé, respirable et multiculturel, à faire front dans cet instant décisif.
Participer activement au processus électoral est crucial, en votant et en incitant chacun·e à exercer son droit de vote pour s’opposer aux idéologies qui menacent nos valeurs fondamentales. C’est par cet acte civique que nous défendons et valorisons collectivement un futur où la diversité et l’inclusion sont non seulement protégées mais également exaltées.
Face au renouveau de l’idéologie d’extrême-droite, nous continuerons, au quotidien, à encourager l’ouverture à l’autre et à faire la promotion de l’égalité entre les êtres humains.
Ensemble, ailleurs, autrement,
Concordia
Publié le lundi 24 juin 2024 à 15:58:30
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…