Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
L’avant Concordia, aka la galère des recherches
Salut ! Je m’appelle Zakaria et je viens de terminer mon volontariat au Siège national de Concordia à Paris ! Après avoir fini mes études j’ai recherché pendant des mois un emploi dans le développement et la coopération internationale, en vain… Avant de m’engager avec Concordia, je ne connaissais rien au Service Civique et c’est grâce à une amie qui a été volontaire à Marseille que j’ai connu ce dispositif et la plateforme dédiée aux engagements. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé LA mission qui correspondait le mieux à mes attentes et aux compétences que je voulais acquérir. J’ai postulé, effectué un entretien, et j’étais engagé pour 8 mois, de février à septembre 2023, au Siège national de Concordia à Paris pour une mission d’appui à l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles ! Entre désespoir et opportunité inespérée, j’étais ravi de pouvoir m’engager pour un projet sans avoir besoin de justifier de 10 ans d’expériences à 25 ans, et où ma motivation était le principal élément d’importance ! |
Les débuts au sein de l’association
Je ne connaissais rien de Concordia, ni des dispositifs de mobilité et encore moins des chantiers internationaux, mais l’idée de pouvoir travailler dans le secteur international de l’association, avec des partenaires étrangers, et dans le cadre de missions que je n’avais jamais expérimenté, cela m’a totalement décidé à entreprendre ce volontariat. Cette expérience allait être un moyen d’étoffer mon CV, de gagner en compétences et en confiance, mais aussi de vivre une expérience personnelle et professionnelle à Paris, que je n’avais visité qu’en touriste et dont les retours d’amis n’étaient pas vraiment élogieux. Parmi mes missions, j’ai aidé à l’accueil, à l’orientation, à l’inscription, à la préparation et au suivi des futur·e·s volontaires sur les chantiers en France et dans le monde. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur l’association, ses procédures, les bases de données utilisées… J’ai aussi participé à la promotion de la mobilité internationale et de l’association, d’abord sur les réseaux sociaux en créant des posts dédiés aux chantiers de Concordia et des partenaires chaque semaine, et aussi en visitant 3 chantiers internationaux (en Picardie et en Centre Val-de-Loire) pour des sessions photos des volontaires, de la vie de groupe et de leur travail. |
J’ai également été formé à l’animation de chantiers internationaux en participant à la Formation Des Animateur·ice·s, et à la co-animation d’ateliers d’éducation populaire durant la journée portes ouvertes de Concordia, lors de visites à des centres et points information jeunesse, de forums et de salons. Cette mission m’a permis d’expérimenter de nombreux domaines, comme l’économie sociale et solidaire durant un projet de la délégation Rhône-Alpes qui m’a permis de visiter des lieux emblématiques de l’ESS à Paris et à Bruxelles, notamment à la Commission européenne. Et pour préparer au mieux les futur·e·s volontaires, j’ai été formé et j’ai participé à des sessions de préparation au départ, sur une journée et sur un week-end, avec des dizaines de volontaires où nous avons développé des modules d’animation interculturelle basés sur le modèle de l’éducation populaire. On a joué, préparé à manger, discuté de leur mission, du volontariat, des doutes, envies et craintes des participant·e·s. Tous ces moments resteront gravés : les soirées à Bruxelles, les pizzas et les parties de pétanque des journées de préparation au départ, les moments de gêne à côté du stand Burger King durant un salon des métiers, et pleins d’autres encore !
Le chantier international à Clermont l’Hérault
L’un des moments les plus marquants de mon volontariat a été l’animation d’un chantier international. J’ai d’abord été formé durant la Formation des Animateur·ice·s pendant une semaine avec d’autres volontaires, puis je suis allé à Clermont l’Hérault avec un co-animateur et 14 volontaires allemands, italiens, français, ukrainiens, grecs et belges au Camping du Salagou ! Malgré les rafales de vent, les tonnes de pierres à déplacer et le départ de 3 volontaires, ces deux semaines ont été marquantes car je me suis dépassé, j’ai surmonté mes appréhensions, j’ai pu rencontrer des gens formidables, goûter à des plats de toute l’Europe, faire ma première randonnée (!!) et découvrir des lieux emblématiques de la région ! Toi qui lis ce petit texte, n’hésite surtout pas à participer à cette expérience, comme animateur·rice·s et/ou comme volontaire, en France ou ailleurs, c’est une expérience à ne pas louper ! Après ce petit détour ensoleillé, ce volontariat m’a permis d’acquérir de (très) nombreuses compétences, que ce soit dans le domaine administratif, communicationnel, promotionnel, de l’accompagnement, de la gestion de projet, dans l’animation (au sens large) et même de travaux manuels ! |
Me voilà arrivé au 30 septembre 2023, 8 mois après le début de ma mission, et cette expérience a été incroyable ! J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai découvert, voyagé, entrepris, je me suis dépassé, j’ai appris… Et en prime, j’ai obtenu mon premier emploi à Paris, dans les domaines de la coopération et du développement international (comme je l’espérais depuis des années !). Si tu te reconnais dans la galère de la fin d’études, de la recherche d’emploi, de l’envie d’expérimenter, de t’investir, alors n’hésite pas à devenir volontaire (à Concordia c’est encore mieux lol) !
Chaque année, le Secteur International de l’association recherche 3 à 4 volontaires en Service Civique en soutien pour la saison des chantiers internationaux. Si tu es disponible entre février et septembre, n’hésite pas à postuler !
Publié le mardi 17 octobre 2023 à 18:39:11
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…