Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
J’ai participé à un chantier international car j’avais très envie de découvrir un nouveau pays, de vivre une belle aventure avec d’autres personnes et je voulais surtout apporter mon aide, de n’importe quelle façon. J’ai choisi ce projet en particulier car j’avais très envie de partager des moments avec des personnes d’une autre culture, de pouvoir échanger. Lorsque j’ai lu le projet en République Tchèque, où les volontaires devaient s’occuper de personnes avec un handicap, je l’ai immédiatement trouvé très intéressant. De plus, pour un premier volontariat, partir deux semaines en Europe était raisonnable.
Ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie. L’ambiance sur le chantier était géniale ! Que ce soit entre volontaires, ou avec les personnes handicapées, tout s’est très bien déroulé. Les autres volontaires étaient dans la même démarche que moi, c’est-à-dire donner de sa personne même si nous n’avions pas d’expérience dans le domaine et que notre anglais n’est pas du tout parfait.
Dès le premier jour, nous avons tous fait connaissance, même si chacun était un peu timide au début, l’atmosphère s’est très vite détendue. Nous étions qu’entre jeunes.
Concernant le travail quotidien, nous avons participé à la préparation du site du camp (installation des tentes, nettoyage de la grange etc), à l’organisation des activités, à la préparation du matériel et des jeux, etc…
Puis au cours des deux semaines, nous avons aidé les personnes handicapées à accomplir les tâches quotidiennes telles que s’habiller, manger, s’occuper de leur hygiène personnelle et participer au programme du camp (activités sportives, activités artistiques et artisanales et activités de plein air).
À la fin du séjour, nous avons eu quelques jours de temps libre, entre volontaires lors desquels nous avons pu visiter Prague. Nous avons passé d’excellents moments !
La seule difficulté que j’ai rencontrée lors de ce séjour fut la barrière de la langue, ne parlant pas tchèque, il était parfois difficile de communiquer avec les personnes handicapées (nous avons quand même appris quelques mots de tchèque au cours du séjour).
J’ai connu l’association Concordia grâce à une amie.
A la fin de mon voyage, je n’avais qu’une envie, c’était repartir, plus loin et plus longtemps.
Je recommande vivement à tous les jeunes de participer à ce type de chantier international, car cette expérience permet d’apprendre des autres, de s’ouvrir sur notre monde et de comprendre le quotidien des personnes ayant un handicap mental. Nous apprenons également beaucoup sur nous, sur notre capacité d’adaptation, sur notre gestion de la distance avec nos proches et sur nos limites. On ressort très souvent grandi et plus libre de ce type d’expérience.
De plus, concernant ce projet en particulier, ce camp permet aux personnes handicapées de passer du temps de qualité loin de leur vie quotidienne et aux parents d’avoir du temps pour eux.
Pour en savoir plus sur nos projets de chantier internationaux, c’est par ici !
Publié le mardi 03 octobre 2023 à 18:31:55
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…