Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Actualités / SNU / Tribune
Lire la tribune 👇
Beaucoup d’entre nous traversons un moment de dégradation des conditions d’existence. Il se caractérise pour les jeunes par une très grande dureté : sortie difficile de la période de pandémie qui a généré une augmentation des troubles de tous ordres, école plus que jamais creuset des inégalités, accès difficile à des emplois de qualité, précarité de plus en plus grande des jeunes étudiants, multiplication des réponses policières aux jeunes qui osent exercer leurs droits de citoyens.
Face à cette montée des angoisses, le SNU est la seule réponse que le Président de la République ait trouvée. Alors que la période COVID a montré paradoxalement des jeunesses attentives aux plus fragiles et s’engageant dans un soutien de proximité aux familles, le SNU prétend rendre obligatoire l’engagement. A cette réponse autoritaire et descendante qu’il représente, nous opposons le nécessaire soutien aux associations de jeunesse et l’impératif de prendre soin des jeunesses, par des politiques jeunesses ambitieuses et émancipatrices.
Ce que montrent les expérimentations confirme ce que le rapport initial du général Menanouine formulait, à savoir une version édulcorée de feu le Service Militaire. On y a vu la reprise de codes connus : uniforme, lever du drapeau, principe d’obéissance. Malgré un recours à des encadrements associant des enseignants et quelques acteurs de l’éducation populaire, la dimension autoritaire reste dominante, donnant l’image d’une jeunesse mise au garde à vous. Ce qui s’est trouvé confirmé par des incidents regrettables rapportés par la Presse.
Difficile de penser que cette volonté de « cohésion » participe de la construction de la citoyenneté dans la diversité.
Nous sommes un collectif d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits et de syndicats. Nous nous inscrivons dans une culture d’émancipation et promouvant l’engagement volontaire depuis de longues années. Nous devons noter que nos associations n’ont nullement été sollicitées dans la recherche d’une expertise, certaines même pas consultées. Par exemple, notre demande de rendez-vous du 18 janvier 2023 à la Présidence de la République n’a reçu aucune réponse. Nous ne pouvons donc que conclure à un travestissement des notions d’engagement et d’émancipation.
Un rapport récent du Sénat confirme nos craintes concernant les expérimentations ou la faisabilité du projet de généralisation et même notre refus du paradoxal engagement obligatoire. Ce rapport invite à surseoir au projet de généralisation du séjour de cohésion.
Nous nous questionnons particulièrement sur les éléments suivants :
Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en danger. Notre ambition est la mise en œuvre d’un programme qui donne du temps et des moyens aux jeunesses, pour que cet âge de la vie soit synonyme d’une réelle émancipation. Laisser les jeunesses expérimenter, laisser la place aux initiatives qui peuvent parfois déranger : c’est cela qui crée des actions transformatrices pour les personnes et la société.
Publié le mercredi 26 juillet 2023 à 13:00:58
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, un étang ? — Oui, oui, un étang. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…