Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Le projet a duré un an et a permis à 12 volontaires en Service Civique et 6 volontaires en Corps Européen de Solidarité (venant d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ukraine et de Suède), de s’engager pour la préservation de l’environnement. Deux groupes, accompagnés par Valentine chargée de projets nature à la délégation Picardie – Nord-Pas-de-Calais, se sont relayés de janvier 2022 à janvier 2023 pour réaliser des chantiers de revalorisation environnementale et des ateliers de sensibilisation auprès de différents publics.
Un an plus tard, on compte 39 chantiers et 21 ateliers de sensibilisation !
Les chantiers ont principalement été réalisés en milieux forestiers, dans les landes ou en milieux humides (forêt de Retz, de Compiègne, d’Halatte, de Crécy, de Saint Gobain) avec le soutien et l’accompagnement des technicien·ne·s de l’ONF (Office National des Forêts) qui ont fait le lien entre les besoins des forêts et les deux groupes. Les volontaires ont également assisté à des formations animées par Picardie Nature sur la connaissance du milieu naturel et la reconnaissance des espèces exotiques envahissantes. Des chantiers ont été réalisés sur d’autres sites, notamment en milieu urbain (à la ferme de l’Ile aux fruits) ou encore en bord de mer. Parmi les 39 chantiers on peut citer :
Les ateliers de sensibilisation ont été nombreux et à destination de publics variés. Parmi les 21 ateliers on peut citer :
Les volontaires ont tenu pendant un an une page Instagram Concordia Nature, support pour informer sur des sujets d’actualité (fast fashion, élections présidentielles, énergies renouvelables…), sensibiliser sur la faune et la flore (chauves-souris, journée internationale de la baleine, journée mondiale de la vie sauvage…), créer des tutoriels (Do It Yourself pour faire son propre dentifrice, bombes à graines pour végétaliser la ville) ou encore partager leurs aventures sur les chantiers ! Une communication faite en français et en anglais pour toucher un large public.
Ce projet a également été l’occasion pour les volontaires de découvrir le milieu associatif et sa vie démocratique, notamment lors de notre Assemblée Générale. En 2022, elle a été organisée par notre délégation, sur le site de l’Hermitage à Autrêches, et les volontaires présent·e·s ont activement participé à son organisation logistique et surtout à son animation pédagogique avec des outils comme la fresque du climat.
Un merci tout particulier aux volontaires : Marie, Mathis, Yanis, Marilou, Juliette, Nina, Andrea, Cecilia, Bastien, Amélie, Sofiane, Moira, Renaud, Nina, Iryna, Natalie, Lilli et Arina pour leur investissement, à Valentine pour l’encadrement et la transmission de ses connaissances aux volontaires.
« S’engager pour la Nature » a été rendu possible grâce au soutien de différents partenaires : la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) via le plan France Relance, la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport) et la Région des Hauts-de-France.
On vous invite à aller jeter un oeil à l’article rédigé par l’ONF sur un des chantiers réalisé par les volontaires : En forêt de Retz : des volontaires au service de la forêt (onf.fr)
Publié le lundi 27 février 2023 à 10:35:24
Élever les Voix de Demain : Un aperçu du séminaire "My Voice, My Choice" pour mobiliser la jeunesse en faveur…
C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature" Le projet a duré un…
Venez vivre un an au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc avec Concordia et Le Lycée Forestier André Alquier !…
Feed Your Brain : un projet durable Début septembre la délégation Sud-Est de Concordia organisait un Échange de Jeune qui a…
Samedi 12 mars dernier nous avons pris un grand bol d'air frais au Marais de la Queue, qui se trouve…