Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Salut à toutes et à tous !
Je m’appelle Anna, je viens d’Ukraine et pendant les 8 prochains mois, je serai volontaire en France avec l’association Concordia dans la ville d’Amiens. Il faut dire que je m’intéresse depuis longtemps à la France, et, c’est pourquoi, j’ai choisi d’étudier la langue et la littérature française.
Malgré le fait que je voyage beaucoup, je n’ai, jusqu’à présent, pas pu aller en France, même en tant que touriste. Maintenant, j’ai enfin la chance d’apprendre non seulement à écrire des transcriptions phonétiques de mots français avec à mes études, ce qui ne m’a malheureusement en rien aidé dans la vie, mais aussi de pratiquer le français avec des locuteurs natifs. Et bien sûr, de me sentir comme Emily in Paris pour un court instant.
Tout d’abord, j’ai été confrontée à un certain choc culturel, à cause des la différences entre la France et mon pays. Par exemple, je n’arrive toujours pas à m’habituer au fait que tout est fermé le dimanche, même les épiceries. Alors le premier dimanche, ne le sachant pas, j’ai dû me passer de dîner. Heureusement, j’ai eu beaucoup de chance car mes colocataires m’ont donné de quoi manger. Ensuite, bien sûr, la langue. Sans connaître le français, il est vraiment assez difficile se comprendre avec les gens. Même si j’avais une certaine base linguistique, quand je suis arrivée, j’ai dû faire face à une barrière linguistique, car le français que nous étudions à l’université est très différent de la façon dont les gens communiquent réellement. Cependant, je perçois personnellement cela comme un avantage, car en 1 semaine je vois déjà mon français progresser.
En plus d’apprendre 4 langues étrangères, j’ai eu le temps de m’essayer dans de nombreux domaines différents. Par exemple, je suis impliquée dans le domaine de la photographie et du marketing des médias sociaux depuis plus d’un an, alors assurez-vous de vous abonner au compte Instagram de Concordia Picardie si vous ne l’avez pas déjà fait, car il y aura, bientôt, beaucoup de choses intéressantes à venir.
Il y a quelque temps, j’ai également découvert des opportunités pour les jeunes, comme les échanges Erasmus+, qui ont complètement changé ma vision du monde et m’ont donné l’opportunité à la fois d’explorer des pays où je n’étais encore jamais allée et de rencontrer des gens incroyables du monde entier. Donc, étant une personne active et assez créative, je ne veux pas m’arrêter sur cette voie. Je souhaite franchir un nouveau cap. De ce fait, pendant mon volontariat j’organiserai des événements en France. Cela est idéal pour développer mon potentiel créatif, acquérir une expérience inestimable et me mettre au service de l’intérêt général.
C’est avec un grand plaisir que je réaliserai des actions qui permettront d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu, le monde d’aujourd’hui. Souhaitez-moi donc bonne chance dans cette aventure et si vous envisagez de faire du bénévolat/volontarariat, n’hésitez pas!
Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 17:32:16
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, un étang ? — Oui, oui, un étang. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…