Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je m’appelle Marie Carpio, j’ai 24 ans et je viens de la République Dominicaine. Je suis venu à Paris en septembre 2019 pour poursuivre mes études de Master. Je fais un Master 1 en Politiques Publiques parcours Action Humanitaire Internationale à l’Université Paris Est-Créteil. Je suis volontaire en Service Civique chez Concordia France pendant 6 mois.
Je me considère une personne très sensible aux réalités sociales et les inégalités, c’est pour ça que je poursuis des études dans l’humanitaire. Le bénévolat et le volontariat sont une partie très importante dans ma vie. Je fais du bénévolat depuis j’ai 14 ans, et ma première expérience professionnelle était du volontariat au sein de Nations Unies en République Dominicaine.
Je suis arrivée chez Concordia parce qu’une collègue d’études qui avait été volontaire dans l’association, m’avait parlé de son expérience qui était très positive et elle pensait que par rapport à mon profil je devais déposer ma candidature dans l’association. Elle m’a encouragé devenir volontaire chez Concordia, et je suis très contente de l’avoir fait. Mon accueil dans cette association a été merveilleux, une équipe extraordinaire avec trois autres volontaires, et une ambiance qui m’a fait sentir chez moi dès le début, ainsi comme la disposition de tous et toutes les salarié·e·s et les autres volontaires d’aider et de se soutenir au travail.
J’ai commencé mon Service Civique au sein du Siège National de l’Association Concordia dans le Département du Secteur International le 12 Février 2020 pour une durée de 6 mois, jusqu’au 11 Août 2020. Je faisais parti de la division « chantiers internationaux » composé de ma responsable et de trois autres volontaires. Les quatre volontaires, dont moi-même, étaient responsables : de la gestion du processus d’inscription des bénévoles en France qui partaient à l’étranger avec nos partenaires, de l’animation des chantiers en France avec des participants étrangers, ainsi que des formations de préparation au départ des bénévoles. Malheureusement, toute cette programmation a été suspendue par la pandémie du Covid-19, et nous avons dû commencer à faire du télétravail ce qui a eu pour conséquence un ralentissement de la dynamique de l’association qui a dû s’adapter à ces temps nouveaux.
Un mois après avoir commencé le début du stage, la charge de travail et les demandes d’inscriptions ont commencé à diminuer significativement. Cependant, la nouvelle réalité a été une opportunité pour se réinventer. Aujourd’hui, Concordia et ses partenaires implémentent des chantiers virtuels avec des thématiques culturelles et des activités à faire à la maison. Par conséquent, le déroulement et les responsabilités que j’avais au début du volontariat ont totalement changé ; ma mission consiste maintenant à créer et animer des chantiers virtuels.
Les thématiques des chantiers que j’ai dû organiser et animer ont été de thématique environnementale (la création de produits de nettoyage biologiques) et littéraire (un club littéraire et un club de littérature française contemporaine). Le but des chantiers en ligne reste toujours de promouvoir les échanges internationaux entre participants de différents pays, mais maintenant dans un scénario virtuel et sans la composante du volontariat. Mes tâches en tant qu’animatrice virtuelle sont de créer une ambiance dynamique et agréable pour les participants, et en même temps de développer les sujets des chantiers virtuels. C’est à dire que je dois préparer des présentations et étudier en avance les sujets liés à la thématique pour les dérouler en ligne avec les participants.
Être volontaire au sein du Siège National de l’Association Concordia France a été une expérience enrichissante qui m’a permis de voir un autre côté du bénévolat que je ne connaissais pas, celui de l’organisation qui envoie des bénévoles. Cette institution est excellente pour les échanges internationaux, qui promeuvent la paix et la rupture des stéréotypes. Les activités que Concordia organise sont des opportunités de croissance personnelle, de connaissance de nouveaux lieux et de nouvelles personnes, de développement de nouvelles compétences, de se sensibiliser aux réalités et aux conditions sociales des autres, de pratiquer l’anglais, de sortir de sa bulle et de connaître le monde au-delà de sa zone de confort. Ces activités sont idéales en terme d’insertion sociale pour les jeunes, les personnes handicapées et les personnes âgées.
J’apprécie hautement cette expérience de Service Civique. Bien que ce ne soit pas une association qui travaille dans le domaine humanitaire, j’ai eu l’impression d’avoir pu connaître différents aspects qui lui sont indirectement liés comme les actions de solidarités et les chantiers à thématiques sociales qui peuvent avoir un impact sur le développement d’une communauté.
Après la fin de mon Service Civique, je voudrais poursuivre mon Master 2 encore à l’UPEC et finalement rentrer chez moi en République Dominicaine pour travailler et appliquer toutes les connaissances acquises. Le bénévolat et le volontariat sont une partie très importante de ma vie. Être volontaire en Service Civique chez Concordia France a été une opportunité de continuer cette action qui me passionne, le volontariat, et me former dans la cadre de mon domaine d’élection professionnel.
Publié le mardi 01 septembre 2020 à 11:33:00
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…