Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je m’appelle Margarita et je viens de Russie pour réaliser une mission de volontariat dans le cadre du Corps Européen de la Solidarité avec Concordia Auvergne. Si cela vous intéresse d’en apprendre d’avantage sur moi et sur ma mission, je vous invite à lire mon témoignage sur notre blog. Je suis ravie de revenir ici pour vous raconter le premier café citoyen que j’ai animé sur le thème de la Sibérie, le lundi 21 octobre dernier, à Clermont-Ferrand.
Outre le fait qu’il s’agisse de ma région natale et que j’ai envie d’en faire la promotion, j’ai voulu en parler car depuis plusieurs années, je rencontre des personnes de cultures très différentes. J’ai ainsi pris conscience que moi comme les autres, nous étions influencés par les stéréotypes que nous transmettons et qui nous empêchent de dépasser nos idées préconçues. Lorsque j’ai l’occasion de les déconstruire, je suis donc contente de le faire.
Cette fois j’ai eu la très grande chance de parler de la mystérieuse Sibérie et de ses légendes lors d’un moment convivial de discussion avec une vingtaine de personnes, au café associatif LieU’Topie. Je remercie chacun·e de leur présence ce soir. Voir tellement de gens s’intéresser à mes histoires m’a donné plein de courage et d’enthousiasme !
Parmi les choses que l’on a découvertes tous ensemble il y avait la localisation de la Sibérie sur la carte de la Russie.
Celles-ci illustrent les “perceptions françaises” :
Et celle-là la réalité :
À part ce fait significatif nous avons parlé de celles et ceux qui y habitent… en dehors des ours ! Bien sûr, je n’ai pas manqué non plus d’aborder la température extrêmement froide en Sibérie. Mais j’ai évoqué également la température maximale et comment on passe l’été qui est vraiment chaud (baignade dans la “mer sibérienne” par exemple) !
Ensuite, après la présentation de la nature d’une beauté incroyable de cette région, j’étais contente que cela donne envie à beaucoup de gens d’aller voir ces endroits de leurs propres yeux et de découvrir ma région natale.
C’était aussi très important pour moi de parler de ma ville Novosibirsk, la capitale de la Sibérie et la ville la plus grande de la partie Asiatique de Russie. Je trouve ça cool quand je constate que les gens ne connaissent pas que Moscou et Saint-Pétersbourg ! Je partage avec vous la même vidéo que j’ai montrée à cette occasion. Vous pouvez ainsi voir Novosibirsk par les airs et comment les quatre saisons de l’année changent la ville.
Pour finir, je veux souligner que c’était pour moi une expérience très enrichissante et importante de développement personnel. Si vous avez envie de la vivre pour aborder avec le grand public un sujet qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à vous engager pour animer un des prochains cafés avec Concordia ! On attend vos idées par mail : va.auvergne@concordia.fr.
Publié le mercredi 23 octobre 2019 à 11:25:00
Ciao a tuttə! Ici Nina, je vous écris depuis l’Italie. C’était en novembre 2023 que j’ai participé à mon premier…
Le projet ORION, porté par un consortium d’association engagées (Concordia, Compagnons Bâtisseurs, Cotravaux, Club du Vieux Manoir, Etudes et Chantiers,…
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…