Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Au cours l’été 2017, deux chantiers internationaux se sont tenus, en partenariat avec le service environnement du département de l’Hérault, sur le site des Albines, près du village de la Colombières-sur-Orb, en présence de volontaires venus des 4 coins du monde.
Durant ces deux chantiers, Joseph, animateur technique était présent. Spécialisé dans la pierre sèche, celui-ci a permis une avancée remarquable des chantiers. Victor, animateur vie de groupe s’est assuré de la bonne cohésion d’équipe.
Le premier chantier a eu lieu du 9 au 30 août et le second s’est déroulé du 6 au 20 septembre. Ces chantiers ont permis la création d’une mare biologique d’un mètre de profondeur et son imperméabilisation grâce à la pose d’une bâche. Une rigole a été ajouté pour le trop plein d’eau. Sur le contour de la mare a été monté un mur en pierre sèche, afin de maintenir en place la mare. Les pierres utilisées ont été trouvés sur le site par les bénévoles.
L’objectif des chantiers a été de protéger la biodiversité. En effet, cette mare a permis l’apparition d’amphibiens (salamandre, triton, grenouille). Les chantiers effectués ont été un succès, puisque l’on remarque en novembre que les Batraciens sont déjà présents (grenouilles vertes, crapauds) mais également les punaises qui sont en nombre conséquent (naucore, nèpes).
Avant ( septembre 2017)
Après (novembre 2017)
Ce chantier a été animé par Joseph, retrouvez son entretien ici.
Bravo aux bénévoles!
Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 11:30:00
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…