Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Juliette a croisé la route de Concordia il y a quelques années, elle nous raconte son parcours, ses expériences et son « ouverture sur le monde et sur de nouveaux points de vue ».
« Je suis arrivée au sein de Concordia Picardie NPDC en mars 2014, dans le cadre d’un stage pour mes études de tourisme et de patrimoine. Ce stage s’est vite transformé en mission de Service Civique de huit mois, durant lequel j’ai participé à la réalisation de projets européens ou locaux et où j’ai rencontré des personnes du monde entier !
J’ai pu comprendre les enjeux d’une association de ce type et j’ai découvert un monde militant. Grâce à la formation d’animateurs et les différents séjours que j’ai pu effectuer dans le cadre de Concordia, j’ai pris confiance en moi. J’ai aussi animé un échange de jeunes et une formation européenne ! Ce n’est pas une mission simple mais elle permet d’apprendre beaucoup de choses, notamment la prise de responsabilités, l’adaptabilité et la communication. Cet été, dans le cadre d’une autre organisation, j’ai pu participer à une mission d’animation pour des enfants Béninois, en Afrique ! Je pense vraiment que cette expérience chez Concordia a été un atout qui a joué en ma faveur dans ma candidature. Plus de trois ans après mon passage dans l’association, j’essaie de continuer à appliquer ce que j’ai pu y apprendre : l’ouverture d’esprit, l’interculturalité et l’entraide.
J’ai également eu la chance de participer en tant que volontaire à de nombreux échanges de jeunes en France ou à l’étranger (Italie, Autriche) organisés par Concordia. Ce fut chaque fois une expérience extraordinaire et enrichissante. Je conseille à tous les jeunes d’essayer au moins une fois dans leur vie ! Les échanges de jeunes sont la réunion de volontaires de quatre ou cinq nationalités différentes et qui vivent ensemble pendant quelques semaines. Chacun apprend à se connaître à travers le jeu et différentes activités – formelles ou non – autour d’un thème prédéfini. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de voyager seule et j’ai des amis dans le monde entier ! Enfin, cela m’a également donné envie de terminer mon master par une spécialisation qui me permette de travailler dans ce type d’association, ce qui me permettrait à mon tour d’accueillir et d’envoyer des jeunes en mission pour découvrir le monde !
En résumé, Concordia a été pour moi une ouverture sur le monde et sur de nouveaux points de vue, un enrichissement qui n’a pas de prix ! Un grand merci, donc, à l’ensemble de l’association et plus particulièrement à l’équipe de Concordia Picardie NPDC ! »
Pour rejoindre l’une des 10 délégations de Concordia en France c’est par ici : Notre présence régionale
Publié le lundi 16 octobre 2017 à 11:19:00
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…