Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Actualités / SVE / Témoignage
« De l’idée de partir à la réalisation du projet, il s’est passé 1 an environ. Le contact avec mon tuteur Russe fût difficile du début à la fin du projet. Le Service Volontaire Européen (SVE), c’est trois parties : le volontaire, la structure d’envoi et la structure d’accueil. Si l’un de ces maillons ne s’imbrique pas bien dans le projet la réussite du SVE peut-être compromise !
Pour éviter cela, il faut se poser les bonnes questions sur ses attentes et ses envies ! Il est aussi important de bien discuter avec la structure d’accueil sur sa vision du projet, comment tu peux intégrer ce projet ; devenir acteur et en faire TON projet !
Avant de partir en Russie j’ai pris 25 heures de cours qui m’ont permis d’apprendre l’alphabet cyrillique et de pouvoir lire le Russe. »
« Le Kamchatka c’est “rendez-vous en terre inconnu” :
Jour 1, 3 heures en train (Bordeaux Paris) puis 2h00 en avion (Paris-Copenhague).
Jour 2, 3 heures en avion (Copenhague à Moscou)
Jour 3, un vol de 8 heures jusqu’à Petropavlovsk-kamchatsky. Mais ce n’est pas fini car le Kamchatka en lui-même c’est la taille de la France.
Jour 4, 500 km de bus en 10 heures sur une route non goudronnée »
J’ai passé 10 mois à parler Russe dans une région où peu de personnes parlent Anglais, ne parlons pas du français… Partir si loin fût pour moi une expérience extraordinaire. Cela m’a permis d’apprendre plus sur la façon de vivre des peuples de Sibérie ; peuples vers lesquelles je me suis tourné faute de projet concret au parc naturel !
Comment as-tu réagi lorsque tu as compris que le projet n’était pas aussi concret qu’il n’y paraissait ?
« A 15000 kilomètres de la France, même avec une mauvaise entente avec son coordinateur on ne rebrousse pas chemin, on part à la rencontre de la population locale car c’est avant tout cela le Service Volontaire Européen, c’est basé sur les rencontres, le partage et l’apprentissage ! »
« On ne peut que revenir grandit d’un SVE même si de temps en temps cela peut être difficile ! Votre tuteur sur place et le responsable des SVE en France sont là pour aider ! Une chose importante est de ne pas laisser installer un mauvais climat. Il faut toujours discuter dès l’apparition d’un problème.
Je me suis tourné vers la population locale ce qui m’a permis de m’intégrer et de développer ma connaissance de la Russie, de ces traditions et de sa langue très riche. Ce fût la bonne décision qui m’a permis d’apprendre les danses traditionnelles avec un groupe d’enfants, d’intégrer une troupe de jonglage de feu, de participer à l’organisation d’une course de chiens de traîneaux, d’apprendre le métier de « musher » et de disputer ma première course en autonomie.
Cette expérience m’a tellement apporté de positif qu’à ce jour du 29 avril 2017, je me lance dans l’accompagnement de touristes français avec toutes les connaissances que j’ai pu rencontrer pendant ces 10 mois au Kamchatka ! »
Le SVE, ça te tente ? Plus d’informations sur ce dispositif ici
Publié le lundi 15 mai 2017 à 16:50:00
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…