Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Du 16 au 23 avril à Autrans Concordia Rhône Alpes a organisé un échange de jeunes « Do you see borders? » sur le thème des frontières imaginaires basées sur les stéréptypes et préjugés. 25 jeunes d’Espagne, Estonie, Roumanie, Macédoine et France ont ainsi pu se découvrir à travers des ateliers d’éducation non-formelle, des jeux de simulation, des débats, de théâtre-forum, etc. Cette semaine s’est conclue par la préparation et la mise en place d’un flashmob sur la place centrale d’Autrans.
Voici les témoignages de Greg et Andrea, les participants français de l’échange.
« Do you see borders » a permis à 25 jeunes – venants d’Espagne, d’Estonie, de France, de Macédoine et de Roumanie – de comprendre et d’être tolérant envers les différences culturelles et les stéréotypes au cours de différentes activités, de jeux et de débats. Les craintes du début ont disparu petit à petit pour faire place à la confiance et à la bonne humeur au sein du groupe. Les différences sont certes au cœur du projet et pourtant dans cette communauté diversifiée se sont les petites choses du quotidien qui montre les ressemblances : manger, boire, dormir, prendre une douche, se brosser les dents, écouter de la musique, faire du sport, regarder les étoiles, …etc. Ce sont ces ressemblances qui nous montrent l’absurdité de la peur des autres.
En soit s’ouvrir aux autres ce n’est pas compliqué mais il faut le vouloir, l’échange de jeunes nous a tous aidé à être nous-mêmes envers les autres. Quel expérience incroyable cet échange de jeunes, j’ai encore du mal à réaliser ce que j’ai vécu, si l’occasion se représente à nouveau je la saisirais. La communication sur ce type de programme devrait être plus importante auprès des jeunes.
Merci à Concordia Rhône-Alpes de m’avoir proposé cet échange de jeunes et merci à Marie, Azat et Nadia pour avoir organisé le tout dans la joie et la convivialité. Un GRAND merci aux participants pour avoir fait de cet échange un moment unique.
Greg
L’échange « Do you see borders » a été une première pour moi. Je n’avais jamais participé à un tel programme et ce fut une belle surprise. Avant mon départ, je n’imaginais pas vivre autant de choses en seulement une semaine. Tout au long des activités diverses, nous avons pu tout d’abord apprendre à faire connaissance, puis nous avons tissé des liens grâce aux activités proposées mais aussi en dehors de celles-ci. Chacun a pu partager un peu de sa culture avec les autres, par exemple lors de soirées interculturelles où nous avons pu partager de la nourriture typique de chaque pays et en apprendre plus de chaque culture. De nombreuses amitiés se sont créées et chacun est reparti la tête pleine de souvenirs. Je n’hésiterais pas à réitérer une telle expérience, car cela a été très enrichissant pour moi et j’ai pu apprendre beaucoup sur les autres, mais aussi sur moi-même!
Andrea
Publié le vendredi 28 avril 2017 à 15:55:00
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…