Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
« Je m’appelle Antoine, j’ai 24 ans et je fais mon SVE dans l’écovillage de Suderbyn, situé sur l’ile de Gotland, en Suède, au milieu de la mer Baltique. Le lieu et le cadre de mon SVE sont un peu particuliers dans la mesure où je suis à a fois cohabitant, collègue et plus généralement membre de la communauté de Suderbyn. Du coup, mon lieu de vie est aussi mon lieu de « travail », ce qui est plutôt pratique.
Avant d’être un lieu, un écovillage est une communauté choisie de personnes qui se rassemblent afin de construire ensemble un modèle (perfectible) de mode de vie plus sobre, plus connecté avec la nature, recentré autour de besoins simples et réduisant leur impact sur l’environnement. De ma propre (petite) expérience, c’est aussi une meilleure source d’épanouissement et de rigolade que le classique « métro-boulot-dodo ».
Suderbyn est un lieu d’expérimentation et d’innovation techniques, à travers des « gros » projets tels que la construction d’un dôme géodésique, permettant la production de biogaz et des cultures en aéroponie (voir photo). Mais la vie en communauté implique aussi une forme d’innovation sociale en ce qui concerne la propriété collective des équipements et du terrain, les repas en commun, la prise de décision collective et démocratique, ou encore le partage d’outils et de véhicules.
« Le dôme géodésique est toujours en chantier » – photo prise par Sergey Lutchenko
Suderbyn est une communauté relativement petite, comprenant entre une dizaine et une vingtaine de résidents permanents, de volontaires de court, moyen et long terme et de visiteurs, dont le nombre fluctue au cours des saisons. La plupart autour de la vingtaine-trentaine, venant d’un peu partout en Europe et dans le monde. Du coup, on voit souvent des nouvelles têtes, tout en restant dans une ambiance festive, familiale et chaleureuse.
En ce qui me concerne, mon travail quotidien est extrêmement varié et dépend surtout de mes prises d’initiatives et centres d’intérêts. Mon travail de volontaire consiste en une rencontre entre les priorités de l’écovillage – définies collectivement – et ce que j’ai envie de faire. Il y a une confiance totale entre notre groupe de 4 volontaires en SVE et le reste de la communauté en grande partie parce qu’il n’y a pas de relation de hiérarchie ou de traitement différencié.
Une petite liste non exhaustive de mes activités quotidiennes : jardinage, soins aux animaux (canards, poulets, abeilles, un chat), bricolage, comptabilité, écoconstruction, cours de suédois, suivi du lombricomposteur (mon bébé), réunions de travail, et aussi pas mal de recherches sur internet et dans notre bibliothèque sur des thèmes variés tels que la permaculture, le compostage, les besoins des poulets etc. Je participe aussi à des taches que tout le monde est amené à faire, telles que la cuisine, le nettoyage des parties communes et des toilettes sèches ou encore l’animation des réunions.
L’écovillage de Suderbyn – photo prise par Sergey Lutchenko
Au-delà de ça, c’est un peu difficile de définir mon travail quotidien, du fait que c’est assez varié, que ça dépend des priorités du moment, ou encore des saisons. Par exemple, j’ai coordonné la construction d’un compost Jean Pain (un gros cylindre de copeaux de bois humides qui se compostent tout l’hiver et sert aussi de chauffe-eau pour notre digesteur à biogaz), lors d’un chantier international de volontaires qu’on a accueilli récemment.
En bref, mon SVE c’est une expérience formatrice tant sur le plan personnel qu’en termes d’acquisition de compétences. Je mange bien, je vis au grand air et j’ai une grande flexibilité dans la gestion de mon temps de travail. Mais surtout, je me réveille tous les matins en me disant que je vais apprendre quelque chose de différent et de nouveau, le tout en contribuant à mon niveau à un projet collectif et utile pour changer (un peu) le monde. »
Pour plus d’informations sur l’écovillage de Suderbyn, consultez leur site internet sur http://www.suderbyn.se/
Publié le mercredi 02 novembre 2016 à 11:44:00
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…