Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je m’appelle Cyril, j’ai 23 ans et je suis comptable dans un cabinet d’expertise-comptable à Rennes.
En faisant des recherches sur internet sur les moyens de partir à l’étranger j’ai entendu parler des chantiers internationaux. Et grâce à un fabuleux coup du destin, dans la semaine qui suivait, il y avait un atelier d’information de prévu à ce sujet au Centre Régional Information Jeunesse Bretagne, où était présente l’association CONCORDIA.
J’ai toujours eu envie de partir à l’étranger pour découvrir autre chose que ce que je connais ici, mais je n’ai jamais eu le courage de partir seul à cause de l’organisation que cela engendre et aussi parce j’avais un peu peur en quelque sorte. Lorsque j’ai découvert le principe des chantiers internationaux j’ai été rassuré par l’organisation des projets et j’ai décidé de me lancer. Ne restait plus qu’à trouver où aller. La Scandinavie me fascine depuis un moment avec tous ces paysages à couper le souffle. Le pays où je voulais absolument aller, la Norvège, n’était pas disponible car aucun partenariat avec une association locale n’était conclu avec Concordia. Je me suis donc orienté vers le Danemark (mon premier choix) et la Finlande (mon second choix) et le premier a été accepté !
Ce chantier s’est déroulé au National Park Thy dans le Nord-Ouest du Danemark, dans la Région Nord du Jutland. Le but de ce projet était d’entretenir différentes parties du Parc en dissociant les bonnes plantes des mauvaises et en éliminant ces dernières, en coupant les hautes herbes d’un champs avec des faux, ou encore en sciant des petits arbres autour d’un lac afin d’assainir celui-ci. Afin de réaliser ce travail, nous avons été encadrés par des personnes travaillant pour le National Park Thy et d’autres travaillant pour la Danish Nature Agency.
Nous étions 15 volontaires, 8 hommes / 7 femmes, de 7 pays différents : – 3 italiens – 3 allemands – 3 russes – 2 français – 2 japonais – 1 espagnole – 1 tchèque. Lors de ce séjour, deux moments me reviennent en mémoire. À la fin de la première semaine, nous avons été mangé chez des locaux, des personnes qui travaillent bénévolement avec le Parc National. Cela a été pour nous de l’occasion de rentrer dans l’« intimité » des personnes vivant sur place, de voir comment ils vivent, de mieux s’imprégner de leur culture. La personne chez qui j’ai été avec 3 autres volontaires était absolument géniale. Et pour en avoir discuté avec les autres, nous avons tous eu le même sentiment avec les différentes personnes que nous avons rencontrés.
Ensuite au début de la deuxième semaine, nous avons été rejoint au travail par 5 réfugiés iraniens et kurdes, ayant fuis les conflits dans leurs pays, qui nous ont aidé tout au long de la journée de travail et qui ensuite sont venus jusqu’à notre camp pour nous faire découvrir la cuisine de leurs pays. Malgré quelques difficultés pour communiquer entre nous, c’était une belle expérience humaine.
Au delà du travail appris et de la culture danoise découverte, ce que je retire le plus de cette expérience c’est la dimension humaine du projet. Je ne pensais pas créer autant de liens en seulement deux semaines avec les autres volontaires et pourtant le moment des « Adieux » était un moment déchirant. En réalité, il ne s’agissait pas réellement d’Adieux puisque nous avons déjà prévu de passer (certains d’entre nous) quelques jours ensemble pour le Nouvel An. Si je pouvais conseiller quelqu’un qui hésite à faire un chantier, je lui dirais simplement de fermer les yeux et de se lancer. On a rien à perdre avec ce type d’aventure, mais tout à découvrir : un nouvel environnement, une nouvelle culture, mais surtout des gens formidables.
Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 17:31:00
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…