Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Je m’appelle Lucie, j’ai 24 ans et je voudrais vous raconter mes belles expériences avec Concordia.
Tout a commencé quand je suis partie en chantier international en Bretagne, à Ploërmel en été 2012. J’ai beaucoup appris pendant ces 3 semaines, sur la maçonnerie, l’éducation populaire, les pays, les autres et moi-même. A la rentrée universitaire j’ai arrêté mes études d’infirmière (j’étais en 2ème année) en me rendant compte que je souhaitais travailler dans le milieu international, partager mon expérience de chantier et promouvoir les actions de volontariat. Grâce à un membre du relais Grenoblois j’ai vite trouvé ma mission en Normandie-Maine, mission de soutien à la vie associative. J’ai passé une excellente année, je me suis beaucoup impliquée et si je pouvais je la recommencerais ! Pendant cette année j’ai pu participer à de nombreuses activités : formations, séminaire, animation de chantier et d’échange de jeune, promotion sur des salons… Cette année là j’ai aussi commencé à être bénévole pour la rédaction de la newsletter nationale de Concordia, mission que j’ai continuée pendant 2 ans.
A la suite de ce service civique je souhaitais effectuer 2 années d’études pour pouvoir suivre une licence professionnelle dans le domaine de la solidarité/gestion d’associations/mobilité internationale/développement durable. J’ai passé 1 an en licence de langues étrangères appliquées anglais/espagnol et l’année dernière j’étais en L2 (de LEA toujours) mais je l’ai passée en Espagne. Cette année j’ai trouvé une licence professionnelle qui me plaît, je suis en LP « Management des Organisations spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux parcours Tourisme Durable » que j’effectue à Digne-les-Bains.
Je peux donc vous dire que mon année de volontariat m’a été très bénéfique et a beaucoup orienté mes choix ! C’est une expérience dont je parle souvent, je promus comme je peux ce volontariat afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier et mûrir leurs projets et leurs personnalités. C’est pour moi une expérience unique dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier. Ce volontariat m’a permis de beaucoup m’épanouir, de découvrir mes capacités, mes limites, de faire de belles rencontres et de prendre confiance en moi.
Le SC m’a d’autant plus aidée que je j’ai effectué beaucoup de communication lors de ma mission, ce qui me plaisait beaucoup (surtout partager mon expérience de chantier !) et je pars en stage au mois de mars pour une mission de communication.
Et Concordia ? Je suis triste de n’avoir pas eu le temps de m’investir plus pendant que je faisais mes études, j’avais en projet de faire la formation de formateurs ou d’accompagner les premiers départs mais le planning universitaire ne me l’a pas permis. Ceci dit, je suis en dernière année et je vais enfin pouvoir me réinvestir ! A commencer par un chantier international cet été ?
Quand je suis rentrée du chantier en Bretagne, une amie m’a dit « c’est le chantier qui a changé ta vie ! », c’est vrai que vraiment, le chantier et le service civique ont été un grand tournant dans ma vie.
Publié le mardi 01 mars 2016 à 14:32:00
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…
Imaginez que vous passiez vos journées d'été en pleine nature, avec l'odeur des pins et de la terre fraîche, les…
Un jour à la Zone de Gratuité 🇬🇧 La Zone De Gratuité was hosted by our Concordia Normandie Maine…
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…