Concordia - Lucie, ou "mes belles expériences à Concordia"

Lucie, ou "mes belles expériences à Concordia"

Je m’appelle Lucie, j’ai 24 ans et je voudrais vous raconter mes belles expériences avec Concordia.

renovation_dun_four_a_pain_en_bretagne_chantier.jpg

Tout a commencé quand je suis partie en chantier international en Bretagne, à Ploërmel en été 2012. J’ai beaucoup appris pendant ces 3 semaines, sur la maçonnerie, l’éducation populaire, les pays, les autres et moi-même. A la rentrée universitaire j’ai arrêté mes études d’infirmière (j’étais en 2ème année) en me rendant compte que je souhaitais travailler dans le milieu international, partager mon expérience de chantier et promouvoir les actions de volontariat. Grâce à un membre du relais Grenoblois j’ai vite trouvé ma mission en Normandie-Maine, mission de soutien à la vie associative. J’ai passé une excellente année, je me suis beaucoup impliquée et si je pouvais je la recommencerais ! Pendant cette année j’ai pu participer à de nombreuses activités : formations, séminaire, animation de chantier et d’échange de jeune, promotion sur des salons… Cette année là j’ai aussi commencé à être bénévole pour la rédaction de la newsletter nationale de Concordia, mission que j’ai continuée pendant 2 ans.

renovation_dun_mur_denceinte.jpgchantier.jpgformation_tehnique_maconnerie_traditionnelle.jpg

A la suite de ce service civique je souhaitais effectuer 2 années d’études pour pouvoir suivre une licence professionnelle dans le domaine de la solidarité/gestion d’associations/mobilité internationale/développement durable. J’ai passé 1 an en licence de langues étrangères appliquées anglais/espagnol et l’année dernière j’étais en L2 (de LEA toujours) mais je l’ai passée en Espagne. Cette année j’ai trouvé une licence professionnelle qui me plaît, je suis en LP « Management des Organisations spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux parcours Tourisme Durable » que j’effectue à Digne-les-Bains.

forum_de_caen.jpgsc2.jpg

Je peux donc vous dire que mon année de volontariat m’a été très bénéfique et a beaucoup orienté mes choix ! C’est une expérience dont je parle souvent, je promus comme je peux ce volontariat afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier et mûrir leurs projets et leurs personnalités. C’est pour moi une expérience unique dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier. Ce volontariat m’a permis de beaucoup m’épanouir, de découvrir mes capacités, mes limites, de faire de belles rencontres et de prendre confiance en moi.
Le SC m’a d’autant plus aidée que je j’ai effectué beaucoup de communication lors de ma mission, ce qui me plaisait beaucoup (surtout partager mon expérience de chantier !) et je pars en stage au mois de mars pour une mission de communication.

chantier_en_bretagne_visite_de_saint_malo.jpg

Et Concordia ? Je suis triste de n’avoir pas eu le temps de m’investir plus pendant que je faisais mes études, j’avais en projet de faire la formation de formateurs ou d’accompagner les premiers départs mais le planning universitaire ne me l’a pas permis. Ceci dit, je suis en dernière année et je vais enfin pouvoir me réinvestir ! A commencer par un chantier international cet été ?
Quand je suis rentrée du chantier en Bretagne, une amie m’a dit « c’est le chantier qui a changé ta vie ! », c’est vrai que vraiment, le chantier et le service civique ont été un grand tournant dans ma vie.

week_end_van.jpg

Publié le mardi 01 mars 2016 à 14:32:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite