Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Pour la première fois la délégation de Concordia Auvergne, en partenariat avec le Collectif Régional d’Éducation à l’Environnement d’Auvergne, ont organisé un séminaire européen. Du 07 au 15 novembre 2015 le Château de la Motte à Louchy-Montfand dans l’Allier (03) a eu le plaisir d’accueillir ce séminaire sur la biodiversité. Cinq pays ont été représenté (France, Espagne, Grèce, Italie et République Tchèque) par des animateurs de l’éducation populaire ayant une pratique de l’éducation à l’environnement.
Observer, ressentir, rencontrer, comprendre sont les mots clef du projet. Étant un sujet d’actualité mais aussi un sujet d’avenir, travailler sur l’éducation à la biodiversité est essentiel et primordial.
Grâce à ce séminaire les participants ont appris à:
– enrichir leurs propres pratiques en éducation à la biodiversité
– faciliter l’émergence de projets entre participants d’un même pays ou entre plusieurs pays européens
– découvrir l’intérêt de la biodiversité dans les démarches d’éducation populaire
– s’ouvrir aux pratiques pédagogiques d’ailleurs
– s’ouvrir aux autres
Plusieurs thèmes ont été étudiés: l’eau, les zones humides, la nature de proximité, les aménagements favorisant la biodiversité… Des sorties étaient également au programme comme des immersions dans la nature (canoë sur l’Allier, nuit à la belle étoile…), visite de la cave à vin bio « Terre de ROA » à St Pourcain sur Sioule, activité de grimpe dans les arbres…
Nous remercions nos financeurs et partenaires : Erasmus +, la communauté de communes du pays Saint Pourcinois, le conseil départemental de l’Allier, la région Auvergne, le DRJSCS Auvergne et le DREAL Auvergne.
Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 11:41:00
Cette lettre ouverte est en réponse aux communications de l'Agence du Service Civique concernant la suspension des missions prévues pour…
Ciao a tuttə! Ici Nina, je vous écris depuis l’Italie. C’était en novembre 2023 que j’ai participé à mon premier…
Le projet ORION, porté par un consortium d’association engagées (Concordia, Compagnons Bâtisseurs, Cotravaux, Club du Vieux Manoir, Etudes et Chantiers,…
Je m’appelle Sophie et j’avais 24 ans lorsque j’ai commencé ma mission de Service Civique avec Concordia, de février 2024…
Clara, une volontaire passionnée, a passé l'été à contribuer à trois chantiers internationaux au Danemark, en République Tchèque et en…