Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Nous -Léna et Marie- sommes deux volontaires en service civique, et nous nous sommes rendues à la COY11 !
<-Welcome to the COY11 !
Pour les non-initiés, la COY11 est l’équivalent de la COP21, mais pour la jeunesse. Cette année, la COY11, qui se tenait à Paris, s’est déroulée du 26 au 28 novembre. De nombreuses nationalités étaient représentées ! Nous avons rencontré un Irlandais, des Egyptiens, des Indonésiens, tout un groupe de Polynésiens…
Bilan : de nombreux ateliers et activités, sur les thèmes de la bombe atomique, les sacs plastiques qui polluent nos mers, l’acidification des océans, le problème de l’huile de palme, le rôle qu’a l’éducation dans l’écologie… Mais aussi nombre de conférences ! Les plus marquantes pour nous ont été les interventions de Nicolas Hulot (qui s’est presque écroulé sous le poids des nombreux colliers que nos amis Polynésiens lui ont offerts !), Laurent Fabius (qui a fait l’effort de prononcer son discours en anglais), Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd et cofondateur de GreenPeace), Harlem Désir, et deux sœurs balinaises de 13 et 15 ans (oui oui, vous avez bien lu !), venues nous parler de leur action contre les sacs plastiques à usage unique qui dénaturent depuis trop longtemps la beauté de Bali, leur île natale.
(de gauche à droite : Nicolas Hulot, Laurent Fabius et Paul Watson)
L’objectif de ces trois jours était, bien entendu, de discuter des solutions à envisager pour réduire notre impact sur l’environnement et l’empreinte carbone de chacun, mais aussi la rédaction d’un manifeste qui sera confié aux dirigeants de la COP21, afin qu’ils puissent se rendre compte (et prendre en compte !) des attentes de la jeunesse en ce qui concerne l’environnement.
L’équipe Polynésienne s’apprête à nous faire une démonstration musclée de son Haka !
Un mini-concert pour reposer les méninges…
Trois jours épuisants mais ô combien constructifs ! Gardons l’espoir de construire un monde meilleur, le nombre de solutions proposées nous a démontré qu’il serait tellement, tellement simple de réduire drastiquement la pollution ! Espérons que la COP21 prenne le relais et utilise le pouvoir que la COY n’a pas afin de prendre les décisions qui s’imposent et ainsi offrir un avenir meilleur aux générations futures.
Publié le mardi 01 décembre 2015 à 11:58:00
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…